Comité de liaison (CLAN-R)

Editorial de Juillet 2008

mercredi 25 juin 2008

RENDONS HOMMAGE A NOS MORTS ET DISPARUS

Le 5 juillet prochain, dans toute la France, nous rendrons hommage, dans le calme et la dignité, aux victimes des massacres du 5 juillet 1962 à Oran et aux Disparus, et rien ne pourra nous empêcher de le faire.

Les cérémonies auront lieu partout devant les monuments aux morts. Si aucune cérémonie n’a été prévue dans votre commune vous pourrez encore en organiser une ; les documents qui figurent ci-dessous vous indiqueront comment le faire.

A Paris, la commémoration aura lieu, exceptionnellement, au Mémorial du Quai Branly. Le choix du lieu peut être discuté, mais ce qui importe avant tout c’est de nous rassembler, nous recueillir, pour rendre hommage, au pied de la Tour Eiffel, à ceux des nôtres, morts dans des conditions atroces, et aux Disparus dont nous ne connaissons toujours pas le sort et qui, probablement, n’auront jamais de sépulture.

Notre geste aura valeur d’une communion avec eux ; il sera aussi une manifestation de solidarité avec leurs familles qui, quarante-six ans après les drames attendent toujours de savoir.

C’est pourquoi, le rassemblement du Quai Branly et tous ceux qui auront lieu à travers la France, ont aussi le sens d’un appel au Chef de l’Etat, au Premier Ministre, au Gouvernement.

Quand donc l’Etat reconnaîtra-t-il ces drames ? Quand donc connaîtra-t-on la vérité sur ce qui s’est produit le 5 juillet 1962 ? Quand donc les archives, tout comme celles concernant le 26 mars, seront-elles accessibles ? Quand donc saura-t-on pourquoi l’armée Française a reçu l’ordre de ne pas porter secours ? Quand donc connaîtra-t-on le sort des Disparus ? Pourquoi les mères, les épouses, les filles de nos Disparus ne reçoivent-elles pas de la part des plus hautes autorités de l’Etat l’attention et la compassion légitimement accordées aux Mères de la place de Mai ?

Pourquoi ?

Denis Fadda le 23 juillet 2008

Notre site donne, dès qu’elle est connue, l’heure des cérémonies.

A Paris, la commémoration du quai Branly aura lieu, le 5 juillet, à 15 h.

(station de métro Bir Hakeim ou de RER, Champ de Mars – Tour Eiffel)

Voir aussi pour le 5 juillet 2008

Texte à lire
Communiqué
Lettre aux Maires
Instructions du CLAN
Lettre aux associations

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 80 / 360725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communication  Suivre la vie du site Editoriaux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License