Comité de liaison (CLAN-R)

ECPAD- Mise à jour au 18 septembre 2013

mercredi 18 septembre 2013

Suite à l’émoi qu’a suscité l’oubli des Combattants Français d’Algérie d’origine européenne ou juive et aux interventions répétées auprès du ministère de la Défense, le dossier du centenaire de la 1ère guerre mondiale sur l’Algérie a été à nouveau modifié hier sur le site de l ‘ECPAD. Un avertissement a été rajouté ( voir ci-dessous ).

C’est un nouveau pas vers une présentation claire et historique de la contribution aux combats de 1914/18 de ce territoire alors sous souveraineté française, mais il reste cependant encore des termes impropres qui ne reflètent pas encore correctement la complexité et la réalité historique de ces départements d’Algérie. Nous soumettons au ministère des suggestions de modifications.

Nous formons le vœu que ce dossier soit rapidement corrigé à nouveau pour qu’il puisse correctement transmettre, à travers l’histoire de la guerre de 1914/18, la mémoire de cette Algérie française, trop souvent déformée.
Gilles Bonnier

ECPAD

Avertissement

(ECPAD dossier Algérie 1ere guerre mondiale)

L’Algérie est, lors de la première guerre mondiale, un territoire français constitué de trois départements (Oran, Alger et Constantine).

Le choix d’avoir placé ces trois départements dans la rubrique « nations belligérantes » sous l’actuel drapeau algérien a été motivé par une approche de recherche documentaire contemporaine, qui n’est bien sûr pas identique à la géopolitique de l’époque. Ainsi, certains départements ou territoires appartenant à l’Empire colonial français de l’époque apparaissent sous leur statut actuel de nation indépendante. De même, certains départements qui, lors de la première guerre mondiale, appartenaient à l’Allemagne (la Moselle et les départements alsaciens), sont classés dans les actuels départements français.

Cette vue d’ensemble pour toutes les synthèses documentaires ne s’applique pas aux seuls anciens départements français d’Algérie ; elle facilite la recherche documentaire des internautes par la seule entrée des pays ou départements actuels.

Ceci ne constitue en rien une atteinte au légitime devoir de mémoire qui doit être porté à l’ensemble des combattants français d’Algérie, et plus généralement aux anciens départements français d’Algérie. »

PDF - 673.7 ko
ECPAD-Mise à jour 18 09 2013

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1176 / 575035

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communication  Suivre la vie du site Le CLAN-R diffuse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License