Décès du Préfet Roger Benmebarek
[!sommaire]
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès du Préfet de région honoraire Roger Benmebarek survenu le 18 juillet. Ses obsèques ont eu lieu le 25 juillet en l’église Saint-André de Saint-Maurice, dans la région parisienne.
Historien, le Préfet Benmebarek a beaucoup contribué à l’écriture de l’histoire de l’Algérie.Fils d’Antoine Benmebarek, sous-préfet de Sedrata, il a été témoin direct des événements du 8 mai 1945 ; son apport à leur compréhension est extrêmement précieux.
Membre de la commission "Histoire" du CLAN-R durant des années, il y a produit des travaux d’une grande importance.
Chargé du rapport de préfiguration de la future "Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie" après la loi de 2005, il a fallu toute sa ténacité pour que ladite fondation voie le jour. Membre éminent de son conseil d’administration, il avait beaucoup donné au "Centre de ressources documentaires" qu’il avait ardemment voulu.
Il a "donné à la France" son fils Christophe ; chef de bataillon, il a été tué au feu en Afghanistan. Sa douleur n’entama en rien son affabilité,sa constante attention aux autres et sa persévérance dans la recherche de la vérité.
Le Préfet Benmebarek était Chevalier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre national du Mérite.
fr Communication Le CLAN-R diffuse ?