Comité de liaison (CLAN-R)

COMMUNIQUE du CLAN-R- 19 mars

samedi 17 mars 2012

19 mars : Enfin l’État s’abstient

Dans un communiqué publié le 16 mars, et dont le texte figure ci-dessous, le Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, Marc Laffineur, fait savoir que « l’État ne commémorera pas la date anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie » et précise qu’aucune commémoration nationale ne sera organisée.

Nous espérons qu’aucun représentant de l’État ne participera aux cérémonies de caractère privé qui se tiendront ce jour-là ; la seule date officielle d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie – comme il l’est rappelé dans le communiqué - étant le 5 décembre.

Il est très réconfortant que l’État, enfin, précise que la date du 19 mars, pour des centaines de milliers d’hommes et de femmes, a marqué le début des plus grandes souffrances. Cette date a ouvert une période qui a connu des dizaines de milliers de morts, souvent dans des conditions atroces, et un très grand nombre d’enlèvements, tant de civils que de militaires.

Personne ne peut, personne n’a le droit d’oublier cela.

Le 19 mars 1962 est la date d’un cessez-le-feu proclamé non d’un cessez-le-feu effectif.

Ceux pour qui cette date renvoie au bon souvenir de « la quille » doivent avoir la décence de respecter ceux qui ont souffert et souffrent encore.

Le 19 mars ne peut être qu’un jour de deuil.


Documents joints

Communiqué M. Laffineur

17 mars 2012
info document : PDF
52.9 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 127 / 360725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site NON au 19 mars   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License