APPEL A TOUS - Associations - Personnes
5 juillet
DANS TOUTE LA FRANCE
NOUS RENDRONS HOMMAGE A NOS MORTS
Quarante-cinq ans après, les Rapatriés se souviennent des terribles massacres d’Oran et des enlèvements intervenus en cette funeste journée du 5 juillet 1962.
Tant de temps après, les faits restent mal connus, le nombre des victimes imprécis, le sort des Disparus toujours inconnu et les responsabilités non encore établies.
Mais nous n’oublions pas ces heures tragiques, nous n’oublions pas le cauchemar des familles, nous n’oublions pas ces victimes qui sont les nôtres.
A travers la France, partout, nous leur rendrons hommage, dans la discrétion, le recueillement et la dignité.
Le Comité de liaison des associations nationales de Rapatriés a suscité ou organisé des cérémonies de commémoration devant les monuments aux morts des communes. Rendons nous nombreux à ces cérémonies d’hommage et souvenons nous du martyre vécu par ceux qui ont perdu la vie ou ont été enlevés ce jour-là.
Dans nos pensées et dans nos prières - si nous sommes croyants - associons toutes les victimes de la guerre d’Algérie et toutes les autres victimes des assassinats, massacres et enlévements survenus après le cessez-le-feu.
Si aucune commémoration n’a été organisée dans votre ville, dans votre village, prenez l’initiative d’un hommage et organisez-le dans les conditions précises indiquées sur ce site.
Au minimum déposons un bouquet. Tous les monuments aux morts devront être fleuris ; c’est notre humble façon de dire à nos morts que nous ne les oublions pas et que nous ne les oublierons jamais.
Denis Fadda, Président
Notre site donne, dès qu’elle est connue, l’heure des cérémonies. A Paris, elle aura lieu à l’Arc de Triomphe à 18h30 (Rassemblement à 18h).
Pour permettre de se recueillir, le Mémorial de Notre Dame d’Afrique à
Théoule-sur-mer sera ouvert toute l’après-midi du 5 juillet.
fr Commémorations Commémorations, Hommages, Pélerinages. ?