Accueil > Histoire et mémoires > 3- La guerre d’Algérie 1954 1962 (Grands évènements (...) > 3.5 Les grandes dates des tragédies. > 3.54 Le faux cessez le feu et les accords d Evian
ANNE CAZAL.LA FAUSSE PAIX D’EVIAN
« N’oublions pas qu’une Algérie qui ne serait plus française, deviendrait une forteresse anti-française » Michel Debré
« Un Peuple qui renie une partie de lui-même, qui s’humilie devant une faction de meurtriers et lui abandonne ses propres frères, voila ce que nous sommes devenus… ».
Ainsi, du fond de son exil, Jacques Soustelle résumait, à la fin de l’année 1962, l’imposture de la fausse paix d’Evian. Il poursuivait :
« Le 13 Mai 1958 avait donné l’envol à l’espérance, mais la date fatidique de cette phase sinistre de notre vie collective est celle du 26 Mars 1962…
Tant que le mensonge d’Evian n’aura pas été avoué pour ce qu’il est, c’est-à-dire un mensonge et une forfaiture, tant que le massacre du 26 Mars 1962 n’aura pas été reconnu pour ce qu’il est, et expié, il n’y aura pas de nation française mais quelque chose de fondamentalement fausse, rongé, vermoulu…
Cette réalité, c’est que la trahison d’Evian et le sang de la rue d’Isly ont creusé, au cœur de la nation, une plaie qui n’est pas guérie, et ne le sera jamais, tant que réparation n’aura pas été faite. »
La réalité, 47 ans plus tard, c’est bien qu’aucune réparation officielle n’a jamais été faite par la France officielle, et ne pouvait l’être, par crainte probable de culpabiliser l’immense majorité des Français métropolitains, ceux qui, au référendum du 8 avril 1962, avaient ratifié massivement les accords d’Evian.
La plupart de ces électeurs n’en avait, d’ailleurs, jamais lu les textes, comme tous les sondages d’opinion ultérieures l’ont démontré !
Bien mieux, une loi votée par le Parlement, en 2002, tend à faire du 19 Mars 1962, dans un suprême reniement, une sorte de fête patriotique à l’envers, un rituel masochiste où se concrétise notre désunion nationale…
Si on examine de plus près cette journée historique, qui devrait donner lieu, en toute décence, à une manifestation de deuil national, on est d’abord frappé du chef d’œuvre de duperie avec lequel fut annoncée à la communauté française la signature de ces accords d‘Evian par Jean Morin !
Mots-clés
-
19 mars 1962
- ETUDES COLONIALES-19 mars 1962. Quelle signification ? Guy Pervillé
- BFM-TV interroge Hervé Cuesta sur le 19 mars 1962
- Mais pourquoi, certains politiques et anciens combattants sont-ils attachés à la date du 19 mars ?
- Monsieur François Mitterrand et la commémoration du 19 mars
- Commémoration du 19 mars ? Sans façon à Perpignan
fr Histoire et mémoires 3- La guerre d’Algérie 1954 1962 (Grands évènements (...) 3.5 Les grandes dates des tragédies. 3.54 Le faux cessez le feu et les accords d Evian ?