Comité de liaison (CLAN-R)

Historique du Comité de Liaison

vendredi 24 juillet 2009 par Rédaction

 HISTORIQUE DU CLAN

Depuis l’abandon des territoires placés sous la souveraineté, le protectorat ou la tutelle de la France, des associations nationales de Français rapatriés se sont constituées avec pour objectif de défendre au mieux les intérêts de leurs mandants et de faire rétablir ceux-ci dans leurs droits.

L’arrêté du 19 avril 1971, paru au Journal officiel du 24 avril 1971, a établi une liste d’associations nationales représentatives, reconnues par l’Etat :

- FNR,
- FRANCE-AFRIQUE,
- GNPI,
- MAFA,
- RANFRAN,
- UCDAR,
- ANFANOMA,
- Union des Français de l’Etranger (UFE).

Si l’U.F.E. s’est rapidement retirée de ce groupe, les sept autres associations, réunies autour du Ministre Jacques Augarde, ancien Maire de Bougie, Président de France-Afrique, ont, dès cette époque, entretenu entre elles des rapports de collaboration.

Par la suite, ce groupe informel s’est étoffé ; sont venues le rejoindre l’ Algérienne (aujourd’hui CAPFA), l’AFNART, l’ARMR, l’USDIFRA et VERITAS.

En vue d’atteindre une plus grande efficacité, le 28 janvier 2000, ces associations se sont dotées d’une structure juridique formelle en constituant une fédération, le Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés, le CLAN-R (Décret 20/22, publié au Journal officiel du 26 février 2000, N° 2022,p.1045-Modification d’adresse 24/02/2007-N° 1523) qui devait, évidemment,
porter à sa présidence le Ministre Augarde.

D’autres associations se sont alors jointes à elles : ADIMAD SUD, AFV 26 mars 1962, CNRA, MAN, SFDA.

Depuis que ses statuts ont été amendés, au cours de l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 18 octobre 2002, le CLAN-R est une fédération qui a vocation à rassembler non seulement les associations nationales mais, bien au-delà, l’ensemble des associations de Rapatriés, et donc aussi les associations régionales et locales, qu’elles soient revendicatives ou non.

A l’action que la fédération mène sont associées non seulement les associations qui ont rejoint sa structure ou sont sur le point de le faire, mais aussi un très grand nombre d’autres associations qui, bien que se situant en-dehors du CLAN, ont souhaité établir, avec le Comité de liaison une coopération renouvelée et plus étroite.

Un comité de coordination, qui rassemble associations membres du CLAN et associations non membres, a d’ailleurs été constitué en mars 2007 et fonctionne de façon très satisfaisante ; il a élaboré la Charte nationale des Rapatriés.

L’action menée par les associations regroupées dans le CLAN a abouti, au fil des années, à la mise en place de diverses structures nationales, à la promulgation de différents textes législatifs et à la publication de très nombreux textes relevant du domaine réglementaire.

Depuis le 9 novembre 2006, suite au décès du Ministre Augarde survenu le 19 juillet, le CLAN est présidé par M.Denis Fadda.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 6506 / 549553

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le CLAN-R  Suivre la vie du site Domaine du CLAN-R   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License