Comité de liaison (CLAN-R)

5 Décembre 2009-Les Victimes Civiles Honorées à Marseille

mardi 9 février 2010 par François PAZ

Les victimes civiles honorées à Marseille

Victimes Civiles et Militaires

L’UNC 13, après une requête patiente mais déterminée de quatre ans auprès de M. le député Guy TEISSIER, dans laquelle un adhérent , M. Louis Pierret a joué un rôle déterminant, a pu faire figurer sur le monument aux morts du quartier sainte Marguerite à Marseille, une plaque rajoutant simplement la mention « Victimes Civiles et Militaires » .

La cérémonie qui a eu lieu le 5 décembre 2009, rassemblait tous les élus Socialistes et UMP ainsi que les très nombreux porte-drapeaux des principales associations d’anciens combattants .

Dépot de gerbe

M. Richaud Président Départemental 13, et M. Palmisano, Secrétaire Départemental 13

Cette initiative de l’UNC 13 est tout à fait remarquable car elle met en lumière ce grand silence, sur le drame des populations civiles de l’algérie qui ont payé un lourd tribut à leur attachement à la France.

Le 5 décembre associe dans un même recueillement victimes militaires et civiles dans les guerres d’AFN et bien entendu les victimes en Algérie d’un cessez le feu dont Boumedienne disait qu’il n’était pas la paix, pour ne pas l’avoir respecté, et que certains commémorent malgré le sang de 150000 Harkis, des centaines de Pieds-Noirs, et plusieurs dizaines de soldats du contingent, assassinés après ce que certains appellent un cessez le feu.

Nous ne pouvons qu’encourager les municipalités à suivre l’exemple de Marseille, pour qu’enfin, soit reconnues les pages sombres d’une histoire que l’on cherche à occulter avec tant de constance coupable.

François Paz


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1432 / 576856

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorations  Suivre la vie du site Commémorations, Hommages, Pélerinages.   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License