Comité de liaison (CLAN-R)

28 Août 2012-Libération de Toulon

mercredi 29 août 2012

Cette année, l’hommage aux libérateurs de la ville de Toulon a été rendu sous une pluie battante.

Au milieu d’une assistance nombreuse, nous sommes venus affirmer que nous n’oublions pas cette Armée d’Afrique, qui a joué un si grand rôle dans le relèvement de la France. Cette Armée commandée par le Général de Lattre de Tassigny, venue des colonies d’Afrique dans laquelle, les Français d’Algérie, largement représentés, ont démontré leur attachement à la Patrie.

Nous n’oublions pas que parmi les chefs de cette armée, le Colonel Salan, futur général, à la tête de ses troupes, a su déloger l’occupant de cette ville.
Le prix du sang fut très élevé, les combats furent violents, les combattants courageux.

Jean François Collin, Président de l’ADIMAD, a su retracer le parcours de ce Colonel d’exception.

La ville a rendu hommage au Colonel Salan malgré quelques oppositions idéologiques, en donnant son nom à un carrefour. Comment oublier qu’il était avant tout un très grand soldat.

Dans ce carrefour, isolé et dangereux, sans la protection de policiers pour canaliser le flot des voitures passant bien près d’une foule d’anciens combattants massés sur des trottoirs étroits, nous avons déposé les gerbes de fleurs, symboles d’une gratitude et d’une volonté de garder en nous, toujours vivace, le souvenir du sacrifice de nos anciens.

L’histoire de France doit garder l’empreinte de ces jours d’Août 1944, où des Français d’Algérie, ont en très grand nombre, répondu eux aussi à l’appel d’une France en danger.

F.P.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 995 / 576795

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorations  Suivre la vie du site 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License