Comité de liaison (CLAN-R)

2 NOVEMBRE 2024 : JOURNEE DES DEFUNTS

samedi 2 novembre 2024

NOUS PENSONS PARTICULIEREMENT A CEUX DONT LA TOMBE NE SERA PLUS JAMAIS FLEURIE

En ce jour, avec émotion, nous pensons particulièrement à ceux qui par centaines de milliers sont enterrés en Algérie ; ils ne recevront aucune visite aujourd’hui, leur sépulture ne sera pas fleurie ; ils sont seuls !

Et nous savons pourtant ce qu’ils nous ont donné et ce que nous leur devons.

Ils sont enterrés souvent dans des conditions indignes, dans des cimetières saccagés, souillés, profanées. Ces jours de recueillement nous rappellent à notre devoir de leur accorder la sépulture qui leur est due.

Au mois de novembre 2009, unanimement, les associations de Rapatriés ont adopté une plate-forme concernant leurs cimetières ; ensemble elles ont demandé à l’État de faire les efforts nécessaires de réhabilitation et de restauration pour que nos morts reposent dans des conditions acceptables ; elles lui ont demandé aussi de faire en sorte que les cimetières chrétiens et juifs soient respectés et protégés.

Prise en compte par les pouvoirs publics, la plate-forme a donné lieu à quelques réunions de travail au Ministère des Affaires étrangères mais bien peu a été fait. Le Président de la République s’est rendu en Algérie du 25 au 27 août 2023 ; c’est pourtant dans cette période-là qu’a commencé à déferler la plus grande vague de profanations et de saccages qu’aient connue nos cimetières depuis l’indépendance de l’Algérie. Les profanations les plus infâmes se poursuivent aujourd’hui, et à un rythme accéléré.

https://clan-r.org/portail/nouvelles-profanations-dans-toute-l-algerie

Nous attendons des engagements clairs du Gouvernement et une action urgente de sauvegarde de nos cimetières. Faut-il rappeler que bien des pays comptent sur leur territoire des cimetières étrangers ? c’est le cas, notamment, de la France, de la Belgique, de l’Italie. Ils sont toujours respectés, comme le sont d’ailleurs, en Algérie même, les cimetières anglais.

En ce jour, nous pensons aussi aux Morts pour la France.

Les communes de l’ancien Outre-Mer français, comme celles de la Métropole, possédaient des monuments aux Morts sur lesquels étaient portés les noms de ceux de leurs enfants tombés au champ d’honneur. Pour l’immense majorité d’entre eux, ces monuments ont disparu et ces soldats, complètement oubliés, ne reçoivent plus aucun hommage de la Nation.

Il serait juste qu’un Monument aux Morts national nominatif de l’ancien Outre-Mer, rassemblât leurs noms de façon très visible au cœur de Paris.

Un tel monument aurait un intérêt pédagogique et « intégrateur » certain. Il aiderait les jeunes Français originaires de territoires autrefois placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou le tutelle de la France à prendre conscience que les leurs ont contribué à « faire » l’Histoire de notre pays.

Il est un devoir pour la France d’ériger un tel monument ; nous ne cesserons de le réclamer.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 94 / 376347

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communication  Suivre la vie du site Editoriaux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License