Comité de liaison (CLAN-R)
Accueil > Histoire et mémoires > 4- Aspects de la période Française en Algérie > 4.3 La mise en valeur du territoire > 4.3 La mise en valeur du territoire

4.3 La mise en valeur du territoire

- le développement économique et social (les phases, les actions locales et mesures gouvernementales , les spécificités , la démographie et le peuplement , les comparaisons chiffrées avec la métropoles en 1870 / 1900- 14 / 1930 -40 / 1954-1962 , )

Articles de cette rubrique


Sétif : La Cité Levy (4.31 Généralités : Le développement économique et social)

jeudi 29 février 2024

Initiée par M. Charles Levy, et réalisée par trois hommes décidés, cette "Cité Levy" reste encore dans la ville de Sétif, comme une trace positive du passé.



NOTE SUR L’ACTION PUBLIQUE DE CHARLES LEVY EN ALGÉRIE FRANÇAISE (4.31 Généralités : Le développement économique et social)

jeudi 31 décembre 2020

L’Algérie naissante, a su faire émerger les talents dans tous les domaines. Des médecins, des chercheurs, des écrivains, des ingénieurs, des artistes, des capitaines d’industrie et d’agriculture, etc....Aujourd’hui, il est question d’un bâtisseur humaniste ...Charles Lévy.



Domaine De La Trappe- Hélène Géli (4.31 Généralités : Le développement économique et social)

jeudi 31 décembre 2020

L’histoire d’un grand acteur de l’économie d’Algérie



L’Algérie vue par les autorités françaises en 1958 | Archive INA (4.31 Généralités : Le développement économique et social)

vendredi 17 juillet 2020

Des images "parlantes"



La France a t-elle "pillé" ses colonies ?.... (4.31 Généralités : Le développement économique et social)

mardi 12 mai 2020
TVLiberté nous offre dans ce survol de la colonisation, une mise à terre des idées reçues. Cette vidéo est très intéressante, et très ....directe.


LE JARDIN D’ESSAI D’ALGER (4.34 Les infrastructures et les grands travaux)

samedi 31 mars 2018

Je vous parle d’un temps...



LA VIE D’UNE INSTITUTRICE EN ALGERIE (4.38 Santé)

dimanche 4 juin 2017
Après avoir quitté le Lycée Stéphane Gsell, en 1938, j’effectuais une scolarité de trois années à l’Ecole Primaire Supérieure de MASCARA. et j’optais pour l’ENSEIGNEMENT En octobre 1941, j’avais 21 ans et j’habitais encore chez mes parents à TIARET. J’y reçus ma première nomination pour El OUSSUEKH dont je (...)


MON ECOLE DE MISSERGHIN- Témoignage d’une institutrice en Algérie (4.38 Santé)

dimanche 4 juin 2017
J’ai fait mon entrée dans la carrière d’enseignante, en novembre 1939, à Misserghin. Ce célèbre petit village, riche grâce à ses sources, ravitaillait déjà Oran en légumes et en fruits dès l’arrivée de nos ancêtres (c’est là que fut créé le régiment de nos magnifiques spahis qui protégeaient les cultivateurs (...)


Ce que tous les Français doivent savoir de L’ALGÉRIE FRANÇAISE (4.31 Généralités : Le développement économique et social)

mardi 3 mars 2015

Ce document rapporté tel quel est un témoignage d’une époque où il n’était pas encore "politiquement correct", de salir l’œuvre d’une France qui se levait tôt, et de dénigrer par pure idéologie, (ou pour ne pas voir l’étendue du scandale d’Etat), le Français d’Algérie...



Jocelyne Mas nous raconte "La clémentine"... (4.31 Généralités : Le développement économique et social)

jeudi 13 février 2014

Un jour Jocelyne Mas rencontre une jolie petite fille nommée Clémentine. Elle était ronde, douce, blonde et dorée comme ce fruit né sur une terre de soleil. Une occasion rêvée pour cette écrivain d’origine « pied-noir » de lui raconter l’histoire vraie de la clémentine...



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 365516

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Histoire et mémoires  Suivre la vie du site 4- Aspects de la période Française en Algérie  Suivre la vie du site 4.3 La mise en valeur du territoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License