Parce qu’il n’est jamais inutile de rappeler une réalité enfouie, en mettant de la chair au terme de "disparu", le bouleversant témoignage d’André Aussignac sur son enlèvement et ses conditions de détention par le FLN, en complète violation des "accords d’Evian", et du "cessez le feu" du 19 mars 1962, illustre avec embarras une des pages tragiques d’un "mensonge d’état".
Il ne suffit pas de faire signer des accords à des gens retords, il faut aussi, exiger leur application...Trop pressé de se débarrasser de l’Algérie (et des Français qui y vivaient, tous ces Martinez, tous ces Lopez et autres, à qui la France, ne pardonnera pas de l’avoir sauvé), de gaulle pourra alors, affirmer devant les caméras de télévision (encore ?), que l’indépendance s’était passée sans problème....C’est vrai que, noyautant l’information, il faisait croire n’importe quoi....
« Un Peuple qui renie une partie de lui-même, qui s’humilie devant une faction de meurtriers et lui abandonne ses propres frères, voila ce que nous sommes devenus… ».
Les "Accords" d’Evian, signés entre La France et le FLN, qui ne se considérera pourtant pas tenu d’en respecter les termes...
Le 27.05.1958, le général J. Katz, commandant la zone de Laghouat, traduisant l’état d’esprit des officiers généraux en Algérie, déclare : « L’Armée que je représente n’aurait jamais permis que l’Algérie et le Sahara fussent abandonnés. Derrière ses chefs, elle reste à vos côtés, habitants du M’Zab, et aux côtés des populations d’Algérie et du Sahara, unanimes derrière leurs Comités de salut public pour que l’Algérie et le Sahara demeurent à jamais français. Vive la France ! Vive l’Algérie française !... ».
fr Histoire et mémoires 3- La guerre d’Algérie 1954 1962 (Grands évènements (...) 3.5 Les grandes dates des tragédies. 3.54 Le faux cessez le feu et les accords d Evian ?