Comité de liaison (CLAN-R)

ANNE CAZAL. LE RAVIN ROUGE- FILM EN PROJET...

vendredi 21 janvier 2011

Le Ravin Rouge

Le Ravin Rouge, paru en 1994 et de nombreuses fois réédité, est un long cri du cœur, un cri qui commence dans l’allégresse et dans l’extase pour s’achever dans la douleur et la révolte. C’est aussi l’histoire mêlée, mais authentique, de plusieurs de nos compatriotes ; Et c’est, de plus, le reflet fidèle, sans haine et sans crainte d’une fraternité brisée par l’infâme collision d’un Etat de droit avec un terrorisme naissant qui devait s’en trouver renforcé au point de devenir international.

Tous ceux qui lisent ce livre (pour lequel, à l’époque, j’avais refusé le prix algérianiste estimant qu’un roman, fut-il historique, ne pouvait pas entrer en concurrence avec l’œuvre du professeur Yacono) en sont bouleversés ; Combien de fois m’a-t-on écrit : « On ne peut pas ressortir intact de cette lecture ». On m’a aussi écrit « il faut en faire un film ; ». ou « Je prie pour qu’on en fasse un film » Vœu pieux qui dépassait mes limites ; Il semblerait, aujourd’hui, que ceux qui prient aient été entendus.

Il a fallu que plusieurs de nos compatriotes, révoltés par les films anti-français et chargés de contrevérités historiques que l’Etat subventionne largement, rencontrent un producteur, lui proposent de faire un film tiré du Ravin Rouge, ouvrage qui, après lecture, a sensibilisé ce dernier au point que nos amis ont obtenu de lui la volonté de concrétiser ce projet. Depuis, m’ont-ils écrit, ils rêvent d’avoir bientôt leur « AUTANT EN EMPORTE LE VENT DE L’HISTOIRE ! »

Et je me suis mise à rêver avec eux ; Je n’ai posé qu’une seule condition : avoir un droit de vérification et de modification éventuelle sur le film, ceci dans le cadre du respect scrupuleux de la vérité historique, et je m’y tiendrai. Boualem Sansal, écrivain algérien opposant au régime en place dont la réputation n’est plus à faire, me soutiendra dans cette action.

J’ai cru comprendre que, pour la mise en marche du projet et la réalisation du scénario, les producteurs avaient besoin d’une première mise de fond à laquelle tous ceux qui le désirent peuvent contribuer. Je n’ai pas à m’en mêler ; et, je le précise, VERITAS non plus ; mais je donnerai mon obole comme les autres, en fonctions de mes moyens, simplement parce que je suis certaine que le Ravin Rouge témoignera encore de notre drame à tous, et qu’il serait bénéfique pour tous qu’il soit mis en image.

Vous pourrez donc, si vous le souhaitez, participer à cette première mise de fond, auprès de l’association chargée de recueillir les fonds :

DROIT DE MEMOIRE - Maryse GILMAN, 21 Quai Louis Gillet - 69004 Lyon .

Bien préciser sur l’envoi : à l’ordre de « Droit de Mémoire-Ravin Rouge ».

Le combat continue, bonne année à tous ! Anne Cazal

ouvrez le PDF ci dessous pour envoyer votre participation
Bon de Participation

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 495 / 286491

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le CLAN-R conseille  Suivre la vie du site Publications   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License