Comité de liaison (CLAN-R)

12 mai 2012 - MARSEILLE - Cinquantenaire de l’exode

mardi 15 mai 2012

Cérémonie de la Mémoire et de la Transmission, organisée par le Collectif des Français d’Algérie sous la protection de Notre Dame d’Afrique, Notre Dame de Santa Cruz, Saint Michel représenté en peseur des âmes et Saint Augustin, le père de l’église latine, évêque d’Hippone.

Il a fait un temps magnifique et il y eut beaucoup de monde, beaucoup de jeunes et d’enfants. L’estimation a été de 2.000 personnes environ. Le car en provenance de Nice était plein.

La mer aux pieds de Notre Dame de la Major était de ce bleu méditerranée intense et incomparable.

A 14 heures 30 les bateaux ont emmené les statues et les bannières pour une bénédiction des gerbes de fleurs lancées à l’eau. Puis ce fut le retour des bateaux au bas de l’avenue Saint Jean et la formation de la procession par les prêtres, les frères et sœurs du "Cœur du Christ", vêtus de blanc et bleu, et les fidèles. Le cortège est remonté jusqu’à l’esplanade de la Tourette où attendait également la foule des fidèles qui avait pu suivre l’allée et venue des bateaux dans le port. La procession était accompagnée de nombreux porte-drapeaux. Les jeunes étaient regroupés en avant du cortège.

La cathédrale était pleine à craquer.

La messe solennelle a duré près de deux heures en un seul souffle : superbe, à chaque instant émouvante. Les chants repris par les fidèles ont rempli la nef, les voix qui retentissaient venaient du cœur, de l’âme, de l’esprit de chacun.

L’homélie a été vibrante dite par ces prêtres d’Algérie. La messe a été présidée par Monseigneur Jean-Pierre Ellul. Le père Julien, d’origine Kabyle, archiprêtre de la cathédrale d’Alger, était venu spécialement, avec le premier manteau de Notre Dame d’Afrique mais qu’il a ramené en Algérie. Il y avait également des curés de Bône et d’Oran et le Vicaire général de Sidi Bel Abbès.

A la fin de la messe, les enfants ont été regroupés sur les marches de la cathédrale, les plus petits devant bien sûr pour les photos en gradins.

Nous n’avons vu ni la presse ni les médias. Sur le quotidien la Provence un maigre article avait pour titre "La guerre d’Algérie expliquée aux enfants". !!

Simone Gautier.

Photos : Alain Avelin


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 175 / 366319

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorations  Suivre la vie du site 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License