Comité de liaison (CLAN-R)

Présentation de la Commission

vendredi 5 juin 2009
COMMISSION DU CLAN
COMMISSION « HISTOIRE ET REALITE DES FAITS »

Créée au sein de notre fédération mais disposant d’une large autonomie, la Commission « Histoire et réalité des faits », installée par le Conseil d’administration du CLAN-R le 16 octobre 2007, a tenu sa première réunion à Paris le jeudi 24 janvier 2008 et s’est réunie cinq autres fois au cours de l’année 2008.

La Commission n’a pas la prétention d’ « écrire l’Histoire de l’Algérie ». En revanche, grâce à la qualité de ses membres - historiens et « grands témoins » - une trentaine actuellement, elle entend apporter sa contribution à l’écriture de cette histoire, particulièrement sur les sujets qui soulèvent des controverses. Au-delà du concours de ses membres permanents, des contributions ponctuelles de témoins sur des aspects spécifiques peuvent enrichir ce travail collectif.

Elle a pour objet principal de fournir des réponses claires et synthétiques, aussi objectives que possible et bien documentées, sur nombre de sujets fréquemment abordés par les médias et de combattre ainsi les occultations, stéréotypes et contrevérités.

Pour ce faire, sur les thèmes qui sont choisis, la Commission entend produire des fiches synthétiques ou des documents plus élaborés sous forme de fascicules. Les unes et les autres seront largement diffusés. Par ailleurs, ces textes figureront sous une rubrique créée sur le site du CLAN-R ; ces travaux pourront aussi, éventuellement, être recueillis dans un livre blanc. Toute fiche élaborée, tout document préparé, sera communiqué à l’ensemble des membres pour commentaires et discussion avant d’être validé au cours d’une séance plénière de la Commission.

Prenant en compte le fait que la dispersion de ses membres ne pourrait pas permettre des rencontres fréquentes, la Commission a prévu un échange constant d’idées et de textes entre ses membres.

A cet effet, les membres sont convenus de la nécessité de choisir un coordonnateur qui orienterait et faciliterait le travail de la Commission ainsi que la liaison entre ceux qui la constituent. M.Gilles Bonnier a été désigné pour occuper cette fonction, avec l’assistance du Secrétariat général du CLAN-R.

La présidence de la Commission est actuellement assurée par le président du CLAN-R, M.Denis Fadda.

La Commission a établi une première liste de thèmes pouvant faire l’objet d’une étude de sa part. Les têtes de chapitres sont les suivantes :

  • Statut de l’Algérie de 1830 à 1962, la vie politique et les institutions
  • Les victimes civiles de 1945 à 1962
  • La mise en valeur du territoire, le développement économique et social
  • Les Européens d’Algérie (les Pieds-Noirs) , la vie culturelle en Algérie
  • L’enseignement et la recherche
  • Les populations d’Algérie de toutes origines, dans les guerres de la France, l’Armée d’Afrique.

A la fin du premier trimestre 2009 une trentaine de contributions avaient été déposées.

30 mai 2009


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1310 / 573455

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commission Histoire et Réalité des Faits   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License