Accueil > Evènements > 2013
Notre Dame du Cap Falcon à Saint Jean Bosco de Toulon
C’est aujourd’hui un grand jour : la Vierge Visiteuse de Notre Dame du Cap Falcon s’est enfin installée à Toulon. En effet, cette réplique de celle du Cap Falcon a trouvé, grâce à l’hospitalité du curé de la paroisse de Saint Jean Bosco, le père Charles Mallard, un écrin digne d’elle.
Elle est arrivée sur les épaules de quatre porteurs, et suivie par près de deux cents Pieds-Noirs chantant « Chez nous soyez Reine », avec le recueillement de nos processions d’antan.
Monseigneur Molinas a béni la statue, dans une cérémonie très simple et néanmoins riche de la ferveur des fidèles Oranais. Comme toujours, ses paroles ont touché notre cœur par sa profonde et sincère humanité. Nous n’oublions pas qu’il a su aussi, par sa présence à nos côtés, encourager, lors d’une Journée Internationale, la commémoration de nos Disparus, enlevés et certainement assassinés.
Notre Dame du Cap Falcon qui se veut le lien entre Oran et le Var, illumine déjà de sa blancheur immaculée, les hauteurs du Cap Brun. Malheureusement l’accès devient difficile, avec l’âge, les escaliers deviennent des défis insurmontables. Ainsi il sera possible de se recueillir en l’église Saint Jean Bosco.
Je quittais l’église avec l’idée que par Notre Dame de Santa Cruz, Notre Dame d’Afrique, et Notre Dame du Cap Falcon, ayant vu notre calvaire, Marie aimait les Pieds-Noirs.
Certaines pensées rendent la vie plus belle…
François Paz