Comité de liaison (CLAN-R)

Mémorial de la Guerre d’Algérie

mercredi 13 février 2008

mardi 05 février 2008, 21h49 | AFP

Le Mémorial national de la guerre d’Algérie, quai Branly à Paris (VIIème), a été tagué et dégradé mardi, a-t-on appris auprès du ministère des Anciens combattants qui a condamné « cette insulte à la mémoire » des combattants.
Le « Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie » a été maculé de tags « sans signification particulière », selon la même source.

Dans un communiqué mardi, Alain Marleix, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, s’est indigné de cette dégradation.
« Il s’agit d’une insulte à la mémoire des ces 22.000 combattants tombés au champ d’honneur », a-t-il déclaré en souhaitant « que toute la lumière soit faite sur cet acte ». Le monument - trois grands tubes de néon sur lesquels défilent les noms de victimes ainsi qu’une plaque - avait été inauguré le 5 décembre 2002 par le président Jacques Chirac.

La plaque a dû être ôtée et devra sans doute être remplacée.

Commentaire du Clan-r :"Le Monument concerne aussi les victimes civiles et pas seulement les 22 OOO soldats. Les victimes civiles sont encore une fois oubliées.".

Réaction de monsieur Alain MARLEIX suite à la dégradation du Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie – Paris 7e
Monsieur Alain MARLEIX, secrétaire d’État à la Défense chargé des Anciens combattants, a appris avec indignation la dégradation du Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie situé Quai Branly à Paris 7e.
"Il s’agit d’une insulte à la mémoire de ces 22 000 combattants tombés au champ d’honneur."
Monsieur Alain MARLEIX souhaite que toute la lumière soit faite sur cet acte et assure les familles et proches des disparus de sa très vive émotion.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1648 / 576795

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorations  Suivre la vie du site Commémorations, Hommages, Pélerinages.   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License