Accueil > Histoire et mémoires > 7-L’Algérie et les deux guerres mondiales > 7.1 -Guerre de 1914 /1918
Les Régiments de Marche d’Afrique
Un bataillon mixte d’étapes fut constitué dans les premiers mois de 1917 avec des éléments provenant du dépôt du 8e Tirailleurs à Bizerte et embarqué à destination de Salonique. Il assura le service des étapes sur la ligne d’Albanie
1er RMA :
Bataillon C du 4ème zouaves : cdt Benoit, puis Cdt Vinchon
Bat du 3ème zouaves passe au 2ème RMA par la suite.
Bat E du 4ème Zouaves passe du 2ème RMA au 1er RMA
1 bat formé par 1er REI et 2ème REI
2ème RMA :
Bat du 1er zouaves Cdt Dumont
Bat du 2ème zouaves Ducas
Bat du 4ème zouaves Pinchon
1er RMA
Le 1er février 1915, un régiment de marche d’Afrique fut formé d’abord sous le nom de « régiment d’Algérie-Tunisie » avec des éléments tirés des dépôts de Tunis, Constantine, Philippeville, Sidi-bel-Abbès et Oran le bataillon « C » du 4ème zouaves, commandant Benoît ; un bataillon du 3ème zouaves sans numéro, commandant Franchot ; un bataillon de Légion étrangère, commandant Geay. Il fut placé sous les ordres du lieutenant-colonel Desruelles, du 4ème zouaves.
Embarqués à proximité de leurs lieux de formation, les bataillons furent regroupés à Malte le 5 mars. Ils étaient destinés à faire partie du Corps expéditionnaire des Dardanelles. Sur les transports Vinh-Long, Carthage, Chaouia, ils parvinrent dans l’île de Samos, le 11 mars. Tout le corps expéditionnaire se concentrait en rade de Moudros. Il était placé sous le commandement du général d’Amade, lui-même subordonné au général anglais sir Ian Hamilton, commandant en chef.
Le régiment de marche d’Afrique fut rattaché à la brigade métropolitaine, général Vandenberg. La plus grande partie des troupes, du corps expéditionnaire fut dirigée sur Alexandrie le 30 mars. Le 5 avril, au cours d’une revue, à Ramleh, le régiment reçut son drapeau (qui est aujourd’hui aux Invalides). Le lieutenant-colonel Desruelles, victime d’un accident de cheval fut remplacé par le lieutenant-colonel Foulon.
Après un séjour de plus d’un mois en Egypte, le régiment avec les autres corps de troupe de la division d’infanterie (175ème Rl, deux régiments mixtes d’infanterie coloniale) fut amené à l’entrée du détroit des Dardanelles. Le débarquement eut lieu le 27 avril au soir, ème dd-ul-Bahr.
La campagne extrêmement meurtrière devait durer jusqu’au 4 octobre 1915. Les Turcs avaient accumulé des défenses accessoires inouïes, ils avaient poussé les précautions jusqu’a tendre des réseaux, de fils de fer barbelés très en avant dans la mer.
LE 1er R.M.A.
...../............Suite, ouvrir le PDF ci-dessous :
Utiliser la lecture "Plein écran" (croix rouge)
Historique du 2ème RMA, ci-dessous
fr Histoire et mémoires 7-L’Algérie et les deux guerres mondiales 7.1 -Guerre de 1914 /1918 ?