" Les Porteuses de Feu "
Lettre à M. De Carolis Président de France Télévision (28 Janvier 2008)
" Samedi 26 janvier à 23 h 15, la Télévision française, F3, nous a montré de « gentilles dames » qui nous racontaient que, dans leur jeunesse, dans une Algérie alors sous la souveraineté de la France, elles avaient posé des bombes, dans des lieux publics, pour tuer. Elles ont en effet tué, dans des conditions atroces, des êtres humains, des innocents – surtout des femmes et des enfants – elles ont aussi causé, pour la vie, des souffrances terribles...." (1)
Lettre à M. De Carolis Président de France Télévision ( 08 Février 2008)
"Par courrier du 28 janvier, nous vous disions l’émotion qu’avait créée, parmi les Rapatriés d’Outre-Mer, de toutes confessions et de toutes origines, l’émission « Les porteuses de feu » diffusée sur FR3, le 26 janvier, émission exclusivement dédiée aux « héroïnes » des attentats dont il est question et qui a totalement ignoré les victimes et leur infinie souffrance. Notre courrier (dont vous trouverez ci-joint copie) est resté sans réponse ; et pourtant l’émotion suscitée ne faiblit pas. ..." (2)
Lettre à M. Michel Boyon, Président du C.S.A (08 Février 2008)
" Une émission de FR3, diffusée le 26 janvier, intitulée « Les porteuses de feu » et constituée d’interviews d’auteurs d’attentats perpétrés en Algérie à l’époque où la France exerçait sur ce territoire sa souveraineté, a créé un très vif émoi parmi les Rapatriés d’Outre-Mer et particulièrement, bien sûr, parmi les victimes de ces attentats et leurs familles. Le 28 janvier, nous l’avons fait savoir au Président de France Télévisions et lui avons demandé une rencontre pour évoquer, avec lui, la façon dont, dans d’ autres émissions, ces victimes pourraient, à leur tour, être entendues ; notre courrier étant resté sans réponse, nous lui avons écrit, à nouveau, ce jour. Vous trouverez ci-joint copie de ces lettres. " (3)
fr Dossiers Injures, Diffamations. Procès ?