Les barricades d’Alger. 60 ème anniversaire à Toulon
Ce 29 janvier, le Collectif "Non au 19 mars 62", le CLAN-R , le CNR et l’ADIMAD ont commémoré, au monument des Martyrs de l’Algérie Française, les évènements tragiques des barricades d’Alger.
Si, ce qui n’aurait pu n’être qu’un baroud d’honneur s’était bien déroulé, l’Histoire n’aurait retenu que notre détermination à rester Français. Malheureusement, ce jour là, il y eu des échanges de tirs, et 19 innocents ne se relèveront pas. Les blessés, au nombre de 141, ont eux aussi été victimes de cette tragédie.
Car comme toujours, le doute s’installe sur le caractère fortuit de ce combat. En effet, il était nécessaire pour le pouvoir de dissoudre les unités territoriales, et amener les populations vers la logique de l’abandon.
Un détail troublant, mais pas tant que ça, en effet, beaucoup de gendarmes tués, l’ont été dans le dos par un FM...Etonnant...Certains étaient des "locaux" et pas forcément hostiles au mouvement….Mais se précisait encore, l’horrible manipulation….
Une assistance nombreuse a permis de donner un caractère solennel à cette journée.
Nous avons voulu, en ce soixantième anniversaire, mêler dans un destin commun, tracé par le parjure et l’opportunisme d’un général, les morts des deux côtés de la barricade, de cette journée de sang.
Nous avons écouté, dans un silence religieux, la chanson de Jean-Pax Meffret sur les barricades, si explicite qu’il nous est apparu inutile de développer plus, notre démarche.
Nous avons déposé une gerbe au pied du monument, et chanté les Africains.
Pour que le souvenir nous survive….
Voir aussi ;
http://nice.algerianiste.free.fr/pages/Barricades_24janvier/Commemo_Barricades.htm
http://nice.algerianiste.free.fr/pages/new9.html
Raphaël PASTOR