Comité de liaison (CLAN-R)

Journée du Patrimoine : Pignans commémore les Harkis du Centre Var

mardi 20 septembre 2011

Ce 18 Septembre, journée Nationale du Patrimoine, Pignans, ville du centre Var, après Montmeyan, un an plus tôt, a inauguré une plaque du souvenir.

Comme dans tous ces hameaux de forestage, les Harkis ont laissé leur empreinte et marqué l’histoire de la ville depuis près de 50 ans.

Une simple inscription gravée dans la pierre fait entrer dans notre patrimoine historique la trace de leur passage et de leur tragique destin.

Le conseil municipal représenté par les adjoints au Maire, Mme France Obert, Mrs Robert Michel, André Hay, Rolland Guigou, Maurice Boréa, ainsi que d’autres personnalités comme M. le conseiller général du canton de Besse, Paul Denis, M. le maire de Neoules, André Guiol, M. le maire de Besse sur Issole, Claude Ponzo, et bien d’autres, ont su donner la solennité à l’évènement, par une marche silencieuse dans les rues de Pignans.

Puis le cortège s’est arrêté près d’une stèle revêtue du drapeau bleu-blanc-rouge.

Elle sera découverte par deux des plus anciens Harkis, Mrs Saïd Derrough et Mohamed Salmi.

Aussitôt après une vibrante Marseillaise, dans un profond recueillement, nous avons eu une pensée pour les victimes de ce qu’il convient d’appeler une froide tuerie.

Les officiels ont rappelé le passé de ces vénérables soldats et monsieur Djamel Guedouar, Président de l’association "Harkis du cœur du Var", remerciait la municipalité pour son aide dans cette cérémonie.

Puis le pot de l’amitié rassemblait tous ceux qui gardent encore un peu, l’espoir d’une juste reconnaissance.

F.P.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1675 / 575035

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Evènements  Suivre la vie du site 2011   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License