Inauguration du Mémorial de Notre Dame d’Afrique à Théoule le 1er Mai 2014
Le premier jour du mois de Marie, Théoule accueillait plus d’un millier de pèlerins pour l’inauguration du Mémorial de Notre D’Afrique.
Les chemins de pierres, voyaient passer des groupes d’enfants d’Algérie, voulant perpétuer cette flamme qui brûle en eux, la foi en la Vierge Marie.
Chez nous, elle était forte et les processions d’antan attestent de cette dévotion. Voyez Notre Dame de Santa-Cruz à Nîmes, qui malgré l’âge des participants et un environnement devenant parfois difficile, reçoit toujours tous ceux qui peuvent suivre une statue portée sur des épaules d’Oranais.
Notre Dame d’Afrique de Théoule, est bien sur cette même vierge qui nous vit partir un jour de juin 1962, mais dans une représentation propre aux Algérois, dont l’amour pour Elle ne se dément jamais.
Elle a ses détracteurs, bien sur,-la haine pour les Français d’Algérie n’est pas une légende-, mais elle a ses héros, opiniâtres, obstinés, courageux, et même un peu fous...
Enfin, elle est là, elle sera là tout le temps qui nous reste à vivre, comme une trace de ce coin de France, né par le travail et le courage de nos pères, assez fou pour ne pas voir qu’une terre n’attire pas la convoitise le jour des semailles, mais à celui de la récolte...
Alors, toutes ces pensées en nous, ont fait que la célébration fut magnifique, et que le Dieu des exilés, n’aurait pas permis qu’il en fut autrement.
François Paz
Visitez le site du Mémorial de Notre Dame d’Afrique à Théoule