Comité de liaison (CLAN-R)

Hommage de M. Valéry Giscard d’Estaing à M. Jacques AUGARDE en 1980

vendredi 6 août 2010

ALLOCUTION DE M. VALÉRY GISCARD D’ESTAING LORS DE LA REMISE DE LA LÉGION D’HONNEUR A M. JACQUES AUGARDE, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION FRANCE-AFRIQUE

PARIS, PALAIS DE L’ÉLYSÉE, LE MERCREDI 12 MARS 1980

J’AI SOUVENT OBSERVE QUE LES GRANDES VIES, C’EST-A-DIRE LA VIE DES HOMMES DE BIEN, ÉTAIENT COMPOSÉES COMME DE GRANDES ŒUVRES. LE DESTIN, MAIS AUSSI VOTRE VOLONTÉ PERSONNELLE, ONT COMPOSE VOTRE VIE PUBLIQUE EN TROIS PARTIES ÉQUILIBRÉES.

- IL Y EUT D’ABORD LE SOLDAT. D’ILLUSTRES DÉCORATIONS ET UN OUVRAGE AUTOBIOGRAPHIQUE DE QUALITÉ RAPPELLENT CE QUE FUT VOTRE ACTION EN ITALIE ET EN FRANCE PARMI LES CÉLÈBRES TABORS MAROCAINS.

- IL Y EUT ENSUITE L’HOMME POLITIQUE. LA CONFIANCE DE VOS COMPATRIOTES DU CONSTANTINOIS ET PARTICULIÈREMENT CEUX DE BOUGIE VOUS ONT VALU D’EXERCER DES RESPONSABILITÉS NATIONALES PUIS GOUVERNEMENTALES, A UN DES MOMENTS DIFFICILES DE LA IVEME RÉPUBLIQUE.

- ET IL Y A MAINTENANT, DEPUIS VINGT ANS, LE CITOYEN, ET JE DIRAI "L’HONNÊTE HOMME", AU SENS PLEIN DU TERME.

- LA LÉGION D’HONNEUR AURA AINSI RÉCOMPENSÉ LES TROIS CHAPITRES DE VOTRE VIE : C’EST LE COMBATTANT QUI A ÉTÉ FAIT CHEVALIER, L’HOMME POLITIQUE QUI EST DEVENU OFFICIER, ET C’EST AUJOURD’HUI L’HOMME DE CŒUR QUI EST HONORE. LE POINT COMMUN A CES TROIS CHAPITRES, LE FIL CONDUCTEUR DE VOTRE VIE, C’EST VOTRE TEMPÉRAMENT D’HOMME D’OUVERTURE ET DE DIALOGUE. D’UNE TRADITION FAMILIALE AUTANT QUE SPIRITUELLE, VOUS AVEZ REÇU DES QUALITÉS RARES DANS LA VIE POLITIQUE : LA TOLÉRANCE, ET LE RESPECT DES OPINIONS ; L’ATTENTION PORTÉE AUX PROBLÈMES HUMAINS, ET A TOUTES LES FORMES DE SOUFFRANCES PHYSIQUES OU MORALES ; LA PRÉOCCUPATION PERMANENTE DE L’AVENIR.

- MAIRE, VOUS AVEZ FAIT DE BOUGIE LA VILLE D’ALGÉRIE OU LE TAUX DE SCOLARISATION ÉTAIT LE PLUS ÉLEVÉ.

- MEMBRE DU GOUVERNEMENT, VOUS AVEZ ÉTÉ L’AUTEUR D’UNE DÉCLARATION, DONT LES ACCENTS APPARAISSENT AUJOURD’HUI PROPHÉTIQUES, SUR LA VOCATION DE LA FRANCE A ENTRETENIR DES LIENS PRIVILÉGIES AVEC LES PAYS ISLAMIQUES.

- RAPATRIE D’ALGÉRIE, VOUS AVEZ MULTIPLIE LES INITIATIVES DE DIALOGUE. DIALOGUE ENTRE LES FRANÇAIS EUX-MÊMES. ENTRE LES RAPATRIES ET LES FRANÇAIS MUSULMANS. ENTRE LES FRANÇAIS ET LES TRAVAILLEURS IMMIGRES. ET CE N’EST PAS UN HASARD SI C’EST A VOUS, ET A L’ASSOCIATION QUE VOUS PRÉSIDEZ, QUE LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX TRAVAILLEURS IMMIGRES ’LIONEL STOLERU’ A CONFIE L’ORGANISATION DE LA SEMAINE DU DIALOGUE.

LE PALAIS DE L’ÉLYSÉE EST LA MAISON DE TOUS LES FRANÇAIS. EN INVITANT AUJOURD’HUI QUELQUES-UNS DES PLUS ÉMINENTS REPRÉSENTANTS DE LA COMMUNAUTÉ DES FRANÇAIS RAPATRIES VOUS AVEZ VOULU RAPPELER QUE CETTE MAISON DES FRANÇAIS ÉTAIT DONC LA MAISON DES PIEDS NOIRS.

- CHACUNE ET CHACUN DE CEUX QUI VOUS ENTOURENT AUJOURD’HUI MESURENT LA PORTÉE DE CE SYMBOLE. C’EST A EUX, A VOUS TOUS, QUE JE VOUDRAIS MAINTENANT M’ADRESSER.

- DEPUIS VOTRE RETOUR D’ALGÉRIE, DIX-HUIT ANS ONT PASSÉ. C’EST UN PEU POUR CEUX QUI COMME VOUS, ONT VÉCU DANS LEUR CHAIR LA DOULOUREUSE ÉPREUVE D’UN RAPATRIEMENT QUI ÉTAIT AUSSI UN EXIL.

- MAIS DIX-HUIT ANS, C’EST AUSSI LE TEMPS DE LA NAISSANCE ET DE LA MATURITÉ DUNE NOUVELLE GÉNÉRATION, CELLE DE VOS ENFANTS OU DE VOS PETITS-ENFANTS : UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DONT JE SOUHAITE QUELLE SOIT AUSSI UNE GÉNÉRATION DE PIEDS NOIRS, PAR SES QUALITÉS DE COURAGE, D’AUDACE ET D’ATTACHEMENT A NOTRE PAYS.

DIX-HUIT ANS, C’EST AUSSI UN RECUL SUFFISANT POUR UN PREMIER REGARD D’HISTORIEN. ALORS, QUE CONSTATONS-NOUS EN REGARDANT, EN 1980, CE QUE FUT L’ALGÉRIE FRANÇAISE ?

- D’ABORD, LE MOUVEMENT D’ÉMANCIPATION DU TIERS-MONDE A CORRESPONDU A UNE FORCE DONT L’AMPLEUR DÉPASSAIT LARGEMENT UN PAYS OU UN CONTINENT. LES RESPONSABILITÉS INDIVIDUELLES SONT DE PEU DE POIDS EN FACE D’ÉVOLUTIONS AUSSI PROFONDES ET AUSSI UNIVERSELLES. C’EST POURQUOI J’AI TENU, EN TANT QUE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, A PROPOSER L’AMNISTIE POUR TOUS LES ACTES LIES A CETTE PÉRIODE DOULOUREUSE. J’AI TENU AUSSI A CE QUE LA COLLECTIVITÉ NATIONALE PRENNE SA PART DE CE QU’ONT PERDU LES FRANÇAIS OUTRE-MER, A TRAVERS LA LOI D’INDEMNISATION VOTÉE EN 1978.

MAIS IL EST UNE DEUXIÈME CONSTATATION QUE NOUS POUVONS FAIRE AUJOURD’HUI. LA FIN DOULOUREUSE DE NOTRE PRÉSENCE NE CONDAMNE PAS L’ACTION ELLE-MÊME. LA FRANCE N’A PAS A ROUGIR DE L’ŒUVRE ACCOMPLIE PAR LES FRANÇAIS D’AFRIQUE. AU CONTRAIRE, AGRICULTEURS, SOLDATS, COMMERÇANTS, ENSEIGNANTS, FONCTIONNAIRES, ONT PORTE SUR D’AUTRES CONTINENTS CE QUE LA FRANCE AVAIT SOUVENT DE MEILLEUR.

- C’EST D’ABORD GRÂCE-A EUX SI, AUJOURD’HUI, LES JEUNES ÉTATS AFRICAINS SONT ENGAGES DANS UNE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT RESPECTUEUSE D’UNE CERTAINE IDÉE DE L’HOMME. IDÉE DE L’HOMME POUR LAQUELLE FRANÇAIS D’EUROPE ET FRANÇAIS D’AFRIQUE, TOUTES CONFESSIONS RÉUNIES, ONT FRATERNELLEMENT COMBATTU AU-COURS DE LA DERNIÈRE GUERRE. LES VÉTÉRANS DE LA CAMPAGNE DE FRANCE ET DE LA CAMPAGNE D’ALLEMAGNE SAVENT, COMME MOI-MÊME, QUE LA PREMIÈRE ARMÉE FRANÇAISE COMPORTAIT 80 % DE FRANÇAIS ORIGINAIRES D’AFRIQUE DU NORD, ET QUI ÉTAIENT NOS CAMARADES. J’AURAI L’OCCASION DE LE SOULIGNER LORS DE LA PROCHAINE COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945.

- IL EST DANS MA MISSION DE RAPPELER A LA FRANCE CE QUE SES FILS ONT FAIT POUR ELLE, ET CE QU’ELLE A VOCATION D’APPORTER AU MONDE. C’EST LE SENS DE LA DIGNITÉ CONFÉRÉE AUJOURD’HUI A MONSIEUR JACQUES AUGARDE.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1326 / 576954

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le CLAN-R  Suivre la vie du site Domaine du CLAN-R   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License