Accueil > Histoire et mémoires > 4- Aspects de la période Française en Algérie > 4.4 Les Européens d’Algérie- Pieds-Noirs > 4.43 Le genre de vie
Guy Amand : petite histoire philatelique de l’Algerie francaise,
Un magnifique travail de philatéliste passionné, que Monsieur Guy Amand nous propose en toute amitié.
Mais aussi, l’histoire de l’Algérie, depuis Sidi-Ferruch jusqu’au processus d’abandon et le départ des postiers, l’Armée d’Afrique, la guerre d’Algérie, l’histoire des villes, sont illustrés par des timbres magnifiques et rares, nos offrant ainsi le bonheur de la découverte.
A lire absolument...
Un petit mot d’introduction
Cette petite histoire Philatélique de l’Algérie Française est dédiée en particulier aux postiers d’Algérie, pieds-noirs, musulmans, métros et militaires, qui tout au long des 132 ans de présence française, ont sans cesse maintenu le lien entre les différentes régions du pays et la distante métropole.
Dans les villes grandes et petites, les villages, la présence de la France en Algérie était toujours la même : Le poste de police ou la gendarmerie, sur la place, l’inévitable kiosque à musique en face de la mairie, pas loin il y avait l’école de la République et le bureau de Poste : distribution et collecte du courrier, réception et paiement des mandats, envoi de chèques postaux, abonnements aux journaux, vente de timbres, dépôt ou retrait d’argent de la Caisse Nationale d’Épargne, paiement des pensions etc....comme en métropole, car l’Algérie c’était la France !
En 1962, la France a laissé un patrimoine important ( routes, ponts, réseau ferré, barrages, centrales électriques, hôpitaux, écoles etc... et 818 bureaux de Poste ). Certes tout était loin d’être parfait, mais " les bons esprits " répètent à qui veut l’entendre, que la France n’a rien fait ! C’est Roger Ducousso qui pose la bonne question, en demandant : QUI A FAIT MIEUX ET OÙ ?
En tout cas, j’espère que ce petit ouvrage est objectif, je suis sûr qu’il est de bonne foi.