Guerre d’Algérie : Mémoires de Femmes. Mardi 16 Avril 2013
Les femmes, en Algérie, furent un enjeu majeur
entre ceux qui voulaient rompre brutalement
les liens avec la France et ceux qui voulaient,
avec elle, bâtir une Algérie nouvelle
et fraternelle.” (Hélie de Saint Marc)
Sous la Présidence de Jeannette Bougrab, ancien Ministre,
Jean-Marie Schmitz, Président du Secours de France,
a le plaisir de vous convier à la projection du film
Guerre d’Algérie : Mémoires de Femmes
au grand auditorium de la Maison de la Mutualité
24, rue Saint Victor, 75005 Paris
Métros : Maubert-Mutualité – Cardinal Lemoine
Parkings : 15, rue Lagrange et 18, boulevard Saint Germain
La guerre d’Algérie fut aussi une affaire de femmes. Enjeux et actrices du conflit, elles y prirent une part croissante. Elles en furent aussi, bien souvent, les victimes. Ce film documentaire, réalisé pour le Secours de France par Marcela Feraru, a pour ambition de donner la parole à quelques-unes d’entre elles. Dans leur diversité, ces témoignages illustrent la complexité de cette guerre.
Mémoires de femmes ne pretend pas l’analyser, mais la montrer telle qu’elles l’ont vécue. Arabes, Berbères, Juives, Européennes de diverses confessions, les dix-huit femmes qui témoignent ici ont été prises dans le tourbillon d’une histoire tragique qui a bouleversé leur destin. Beaucoup d’entre elles y ont perdu leurs proches, leurs biens, leur pays, leurs espoirs, d’autres leur vie…
Ce film contribue également à nourrir la réflexion sur la place et le rôle de la femme dans les pays musulmans, à l’heure où de grands bouleversements affectent sa condition dans la plupart d’entre-eux.
Vous pourrez également découvrir cette annonce, ainsi que les nouvelles du Secours de France, dans la lettre électronique de ce mois.
téléchargez
1Cliquez pour ouvrir la Lettre d’Actualités
Si vous partagez les convictions qui s’y expriment, merci de faire circuler ce message dans le cercle de vos relations. Vous pouvez aussi nous envoyer par mail une liste d’adresses électroniques, pour renforcer notre impact et enrichir notre liste de sympathisants.
Face au silence ou à la désinformation systématique des plus grands médias, le "marketing viral" est devenu une arme particulièrement efficace dans le combat des idées, pour l’avenir des valeurs françaises que nous défendons.
fr Le CLAN-R conseille DIVERS ?