Exposition U.N.C : LA GUERRE D’ALGERIE « une exigence de vérité »
CINQUANTENAIRE DE LA FIN DE LA GUERRE D’ALGERIE
L’Union Nationale des Combattants du Dauphiné, l’Association des Croix de Guerre de l’Isère, avec le parrainage de l’Association des décorés de la Légion d’Honneur au péril de leur vie, présentent
Du 24 au 27 Octobre 2013, de 14h à 18h30
au complexe LORIEL de VARCES-ALLIÈRES & RISSET, l’exposition :
LA GUERRE D’ALGERIE « une exigence de vérité »
Inauguration le 23 octobre 2013 à 18 h 30 par Monsieur le Maire de Varces et les organisateurs.
Cette œuvre de mémoire réalisée par des membres de l’Union Nationale des Combattants du Dauphiné et des deux Savoies - dont nombreux parmi eux ont été acteurs de cette guerre - présentera 45 tableaux ainsi qu’une plaquette détaillant l’exposition.
Mais pourquoi évoquer cette guerre, et pourquoi cette exigence de vérité ?
Parce que près d’un demi-siècle après la fin de ce conflit, les plaies n’en sont pas encore refermées et le contentieux entre la France et l’Algérie loin d’être réglé. Pourtant cette guerre d’Algérie aurait pu connaître un autre dénouement. Aucune fatalité ne la destinait à ce terrible résultat, avec son cortège de massacres, de trahisons et de honte. La « paix des braves » prônée un temps par le général de Gaulle aurait pu réconcilier les adversaires d’hier et permettre une cohabitation entre les différentes communautés. Ce qui était d’ailleurs le vœoeu de l’immense majorité du pays.
En réalité, un million de Pieds-noirs ont dû quitter ce pays en abandonnant tout, leurs biens, leurs souvenirs et leurs morts... 150000 harkis ont été massacrés par le FLN après le 19 Mars 1962....
La guerre d’Algérie a rompu une cohabitation séculaire entre des communautés qui partageaient le même amour pour cette terre.
Cinquante et un ans plus tard, d’aucuns affirment qu’il n’est toujours pas possible d’aborder sereinement le sujet. Trop d’enjeux s’y rattachent encore, enjeux politiques, mémoriels et émotionnels. Cette exposition se veut libre de tout esprit partisan et de toute polémique. Elle entend simplement rappeler l’histoire.
CONFERENCES à 18 heures 30
Jeudi 24/10/2013 : Août 1914, la France au bord du gouffre - LTC(H) JP MARTIN
Vendredi 25/10/2013 : Les S.A.S. – CNE(H) C. GRANDJACQUES
Samedi 26/10/2013 : L’Algérie, un drame français – CBA(H) P. CHAUVET
Dimanche 27/10/2103 : Le temps des bâtisseurs de l’Algérie française – R. DAPORTA (A.C.)
fr Le CLAN-R conseille EXPOSITIONS ?