Comité de liaison (CLAN-R)

Exposition à Boulogne sur Gesse, suite....

mercredi 29 avril 2009
COMMISSION PEDAGOGIQUE du CLAN-R

EXPOSITION DE BOULOGNE SUR GESSE (suite)

Le vendredi 24 et le samedi 25 avril 2009 s’est tenu à Boulogne sur Gesse, le premier rendez vous de la Commission Pédagogique du CLAN-R, qui présentait une exposition intitulée « l’Algérie de 1830 à 1962 ».

La journée du Vendredi 24 mars était réservée aux élèves des établissements scolaires. Des représentants de l’Union Nationale des Combattants, le Lieutenant - Colonel BONTRON, vice-président de l’UNC et MM TAPIA, SIMON et BRUNÈS étaient là, aux côtés des organisateurs et autres membres de la Commission, dont Mme Danièle Garcia/Lopez et MM.Jean-Paul SPINA, pour faire visiter l’exposition et donner aux visiteurs passionnés les informations requises. De nombreux représentants d’ associations de Rapatriés de la région toulousaine avaient aussi tenu à être présents pour cette « première ».

Le samedi 25 mars, journée ouverte à tous, de très nombreux visiteurs, dont des représentants de la FNACA du département, ont pu découvrir, apprendre ou faire revivre des souvenirs. Les organisateurs, présents dans le Hall de l’exposition, ont répondu aux questions des uns ou partagé l’émotion des autres qui, retrouvant leur passé, commentaient les tableaux....

La projection du film de Jean-Pierre LLEDO, « Algérie – Histoire à ne pas dire » , le samedi à 13 heures, a réuni une centaine de personnes dans la salle de cinéma. Les images terribles projetées sur l’écran, n’ont évidemment pas manqué de susciter les commentaires les plus variés.

L’émotion passée, tous ont exprimé leur satisfaction et célébré la réussite de l’initiative qui a été prise.

D’autres rendez-vous ont été fixés pour de prochaines expositions dans différents autres départements.

Nous tenons à remercier, M. MEDEVIELLE, Maire de Boulogne-sur-Gesse et son efficace collaboratrice, pour leur aimable soutien, M. ARIES, Président du SIVOM de Boulogne-sur-Gesse, ainsi que le Colonel BONTRON et les représentants de l’UNC des Hautes Pyrénées, M. Louis METERT, Président de la Maison des Rapatriés de l’Isère, Mme Ghislaine DELMOND, Présidente du Cercle Algérianiste de Toulouse pour leur contribution à ce succès.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1040 / 573663

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le CLAN-R conseille  Suivre la vie du site EXPOSITIONS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License