Accueil > Histoire et mémoires > 4- Aspects de la période Française en Algérie > 4.3 La mise en valeur du territoire > 4.31 Généralités : Le développement économique et (...)
De la colonisation, par les Américains et par les Français, vue par Romain Gary
De 1952 à 1954, Romain Gary, ancien aviateur des Forces Françaises Libres, écrivain et diplomate, est membre de la Délégation Française aux Nations Unies.
Chargé des relations avec la presse, il a pour mission de défendre la position de la France - qui ne correspond pas à son opinion personnelle -, sans cesse mise en cause à propos de son refus d’accorder l’indépendance à ses « possessions coloniales ».
Les Etats-Unis, qui se posent en héraut de la liberté des peuples, sont particulièrement virulents sur le sujet, et lors du débat à l’ONU sur l’inscription à l’ordre du jour de la question tunisienne, Romain Gary est apostrophé par un journaliste américain :
« Vous oubliez que vous parlez à une nation qui a été elle-même une colonie et qui s’est libérée du joug colonialiste par une révolution. »
Réponse de Romain Gary :
"Vous n’êtes pas une ancienne colonie qui s’est soulevée contre une puissance colonialiste, vous êtes une puissance colonialiste qui a conquis un territoire étranger, qui a fait disparaitre les populations autochtones, vous êtes des colons et des colonisateurs qui ont coupé les liens avec la métropole lorsqu’ils ont pu s’en passer.
Vous êtes exactement dans la situation des colons français d’Afrique s’ils se révoltaient contre la France, avec cette différence que les colons français ont vu la population autochtone se multiplier au lieu de décroitre et qu’ils ont tout fait pour améliorer ses conditions de vie".
( Echange rapporté par Dominique Bona dans son ouvrage « Romain Gary »)
fr Histoire et mémoires 4- Aspects de la période Française en Algérie 4.3 La mise en valeur du territoire 4.31 Généralités : Le développement économique et (...) ?