Comité de liaison (CLAN-R)

Cimetières : Les P.N se mobilisent....

vendredi 27 février 2015

Les cimetières d’Afrique du Nord, que le temps, et l’indifférence des politiques jusqu’en 2005, avaient laissé dans un état indigne de notre humanisme et notre hâte à s’occuper des problèmes du monde en oubliant les nôtres, font l’objet d’initiatives d’associations avec très peu de moyens, afin de leur rendre cette dignité qui sied dans les Champs du souvenir.

Nous évoquerons ici, le combat de l’Association des P.N de la Côte Oranaise, qui entretient le cimetière de Bou-Sfer. Nous noterons que depuis peu, le Conseil Général de l’Hérault leur attribue une subvention qui permet en partie, de payer un gardien. Ce cimetière, grâce aux efforts des membres de l’Association, est un exemple de ce qu’il est possible de faire. Mais cet effort intense et de longue haleine, à besoin de l’aide de tous. Répondez à l’appel de son Président, Raymond PASTOR. tél : O467747635 .

Messieurs,

Le cimetière du Village natal du Général Edmond JOUHAUD est depuis 2006 entretenu par notre Amicale – Un gardien et un ouvrier ont été mis en place pour l’entretenir et rénover les sépultures abimées par l’usure du temps. Nous avons depuis cette date poursuivi cette tâche avec uniquement les dons des Bou-Sfériens et des Bou-Sfériennes rapatriés en France, sans aucune aide extérieure.

Actuellement, Ce cimetière est l’un des plus beaux de la Région, comme l’a constaté Monsieur le Consul Général de France à Oran au cours d’une visite sur place en juillet 2010 et cela grâce à notre association.

Malheureusement, aujourd’hui, notre Amicale rencontre des difficultés à poursuivre cette mission étant donné que les dons recueillis ne suffisent plus à payer les deux ouvriers(les familles donatrices disparaissent chaque année). Nous avons aussitôt informé la Présidence de la République et le ministère des affaires étrangères et européennes, mais sans le moindre résultat. La Présidence de la République nous demande d’avoir recours à des ressources de financements non publiques pour mener à bien ce projet.

Nous avons alors sollicité en vain, les fondations et mécénats de France, les collectivités locales, les conseils généraux et régionaux, les entreprises industrielles , les Centres Commerciaux, les Banques, les caisses d’épargne, les secours de France, les clubs privés, le souvenir français, les artistes, comédiens et acteurs PIEDS NOIRS, etc.….. Pourtant nous n’avons besoin que d’une aide financière annuelle de 3600€ qui ajoutée aux dons des habitants de ce village nous permettrait de poursuivre cette noble et lourde tâche.

Il serait vraiment dommage que ce cimetière soit laissé de nouveau à l’abandon par faute de trouver une aide financière aussi modique, après tout le travail accompli par notre association.

C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir nous apporter votre aide, et éventuellement nous indiquer les associations ou autres organismes qui seraient favorables à nous venir en aide.

En espérant que vous ne resterez pas insensible à notre requête,
Veuillez agréer, Messieurs, l’assurance de nos salutations distinguées.

Le Président : Raymond PASTOR – tél : O467747635 -

Ouvrir le PDF pour découvrir le cimetière de Bou-Sfer

PDF - 1.3 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 539 / 573680

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Cimetières   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License