Appel du Colonel Aziz Méliani pour la FONDATION POUR LA MÉMOIRE ET L’HISTOIRE DES HARKIS
Aujourd’hui, la France rend hommage aux Harkis et aux forces supplétives, à ces hommes, qui avec loyauté, avec courage et dans l’honneur, ont tout donné, jusqu’au sacrifice suprême.
Pour la 24 éme année consécutive, sur tout le territoire national, la République leur témoigne avec solennité, sa gratitude et sa reconnaissance.
Tout au long de cette année, notre Pays célèbre le 80 éme anniversaire de sa Libération, en rendant hommage, notamment, à la Glorieuse Armée d’Afrique qui débarqua à Toulon en Aout 1944.
Glorieuse Armée d’Afrique qui par trois fois a traversé la Méditerranée pour défendre et libérer la France : 1870/1871, 1914/1918, 1939/1945 et qui marqua l’Histoire de notre Pays par :
120 ans de combats
120 ans de sacrifices
120 ans de Fidélité à la Patrie France.
Glorieuse Armée d’Afriquedont les Harkis "Musulmans soldats de France"sont les dignes et légitimes héritiers.
Ayant l’immense honneur de les commander, je témoigne qu’ils furent l’héroïsme le plus pur.
Ils furent La Grandeur, mais ils ne le savaient pas.
C’est pourquoi, aujourd’hui et demain, la France se doit de rappeler et d’enseigner, que ces braves, au don discret, se sont battus et beaucoup sont morts, illustrant les
vertus militaires de leurs Pères, Grand Pères et Aïeux.
Alors que leurs rangs s’éclaircissent de jour en jour, il est plus que jamais urgent de procéder à la création de la FONDATION POUR LA MÉMOIRE ET L’HISTOIRE DES HARKIS, solennellement annoncée aux Invalides le 25 septembre 2023.
FONDATION exclusivement dédiée à la Mémoire et à l’Histoire des Harkis, "Musulmans Soldats de France", dont la SINGULARITÉ et la SPÉCIFICITÉ, ont été fortement et justement soulignées par le Président de la République, Emmanuel Macron, dans son discours historique du 21 septembre 2021.
Une FONDATION pour Notamment :
Sortir de l’oubli l’Histoire de la Glorieuse Armée d’Afrique
Faire connaitre et établir la Vérité Historique des Harkis.
"Une histoire Grande, une Histoire de Soldats...Une Histoire de la France" dira Emmanuel Macron.
Promouvoir leur Histoire, valoriser et intensifier le travail de Mémoire.
Créer les conditions d’une véritable CITOYENNETÉ.
Mémoire et citoyenneté sont indissociables.
Réconcilier et apaiser toutes les Mémoires, et promouvoir une Mémoire partagée, notamment entre la France et le Maghreb.
Une FONDATION qui redonnera sa légitime fierté à notre composante Nationale Harkis "Musulmans Soldats de France" et à sa jeunesse assoiffée de Reconnaissance et d’Estime
Honneur aux Harkis
Vive la République
Vive la France
Colonel Aziz Méliani Président National.