Alain Vincenot- Pieds-Noirs, les bernés de l’Histoire
19.95 €. à commander sur le site des Edition l’archipel
Toussaint 1954 : une trentaine d’attentats antieuropéens fait basculer
l’Algérie dans la guerre.
Huit ans plus tard, plus d’un million de pieds-noirs, spoliés, traumatisés,
chassés d’un pays qu’ils croyaient être le leur, sont « rapatriés » en
catastrophe en métropole, où leur exode est minimisé et leur mémoire
piétinée, alors que la plupart ne sont pas de riches colons « à cravache et cigare » (Camus), mais des ouvriers et des ingénieurs, des enseignants et des médecins, des commerçants…
Documents à l’appui, Alain Vincenot retrace l’histoire de la présence
française en Algérie, du débarquement de Sidi Ferruch (1830) aux accords d’Évian (1962). Surtout, il donne la parole aux pieds-noirs et descendants de rapatriés de tous milieux : un avocat dont le père était lié à Ferhat Abbas et au général Jouhaud ; l’épouse d’un fabricant d’anisette engagé dans la branche armée de l’OAS ; la fille d’un résistant juif proche des milieux chrétiens anticolonialistes ; une des victimes de la fusillade de la rue d’Isly, le 26 mars 1962 ; le fils d’un commerçant algérois qui dut se cacher pour échapper à un ordre de mobilisation de l’OAS…
Simples et précis, leurs récits sont irremplaçables. Ils évoquent, dit Boualem Sansal, « ce que fut au jour le jour, avec ses heurs et ses malheurs, ses espoirs et ses désillusions, la vie de ces migrants venus de toute la Méditerranée, ces Français de la Métropole, ces Juifs, ces Arabes, ces Berbères, qui étaient tous si proches et si lointains ».
Alain Vincenot, journaliste et écrivain né en 1949, est l’auteur d’essais et de documents, dont, aux éditions des Syrtes, La France résistante (2004), Je veux revoir maman (préface de Simone Veil, 2005) et Les Larmes de la rue des Rosiers (préface d’Elie Wiesel, 2010). Les éditions de l’Archipel ont publié en 2012 son essai Vel’ d’Hiv : 16 juillet 1942.
fr Le CLAN-R conseille Publications ?