Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Général Maurice Faivre : L’Armée d’Afrique

mardi 29 mars 2011
Pour lire le texte, cliquez sur la photo et utilisez la fonction "Plein écran".


Non au 19 mars à Istres

mardi 29 mars 2011 par François PAZ

Pouvons nous accepter de commémorer le 19 mars ? Nous savons pourquoi la réponse est NON.



EDITORIAL MARS 2011

dimanche 20 mars 2011
Le 19 mars encore... De tous côtés, sur le territoire français, sont inaugurées des rues et des places du 19 mars 1962, date supposée du cessez-le feu en Algérie. A ces inaugurations s’ajoute la volonté de plus en plus marquée de donner plus d’ampleur aux cérémonies privées de commémoration de cette (...)


Non au 19 mars à Bayonne, Istres, Toulouse...Valence...Quimper...

jeudi 17 mars 2011
Sommaire BAYONNE, p1 Samedi 19 mars 2011 à 9h30, à, p1 ISTRES, p1 Le rendez-vous à ISTRES (...), p1 Toulouse et Valence, page (...), p1 Toulouse, p2 Valence, p2 MOBILISATION à VALENCE contre, p2 Rendez-vous à 14h30 - place de, p2 QUIMPER, p3 Honte aux célébrations du (...),  (...)


Commémoration du 26 mars 1962- Arc de triomphe de Paris (2011)

mercredi 16 mars 2011 par François PAZ
Le Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriéset les Associations "Mémorial de Notre Dame d’Afrique" et "Souvenir du 26 mars 1962"Vous invitent à participer à la cérémonie du souvenir aux victimes du 26 mars 1962, d’ AlgerL’Arc De TriompheVendredi 25 mars 2011 [1] à 18H30 Heures (...)


Le 26 Mars 2011. Journée du souvenir à Ris Orangis (91)

mercredi 16 mars 2011

Rendez vous est pris, dans cette ville de la région parisienne où l’AFPNORA, attend tous leurs amis autour de la stèle.
Que le souvenir de cette tragédie et de celles qui ont suivi, garde entiers, la compassion et le respect pour toutes les victimes.



Quai Branly. Hommage aux Victimes du 26 mars 1962 rue d’Isly à Alger

mercredi 16 mars 2011
Sommaire Cérémonie de recueillement (...) Seront associés à cet hommage Une Messe de Requiem sera (...) Hommage aux Victimes du 26 mars 1962 rue d’Isly à Alger Cérémonie de recueillement au Mémorial National de la guerre d’Algérie quai Branly Paris 7eme (Métro tour Eiffel) à 14 H (...)


L’Armée d’Afrique. Documentaire de l’I.N.A.

mardi 15 mars 2011

Magnifique documentaire de l’INA sur l’Armée d’Afrique...



GUERRE D ALGERIE UNE EXIGENCE DE VERITE

lundi 14 mars 2011

Exposition / plaquette réalisée par l ’UNC et ces panneaux sont disponibles dans de nombreuses sections départementales de l’association Union Nationale des Combattants



PROPOSITION DE LOI du Sénat N° 264 Rectifié- Dite "Loi Couderc"

lundi 14 mars 2011

PROPOSITION DE LOI
tendant à modifier la loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant
reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des
Français rapatriés,


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 785136

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License