Comité de liaison (CLAN-R)

6 Avril 2015- Lundi de Pâques à l’ANRO...

lundi 20 avril 2015

Il faisait beau et le soleil méditerranéen a incité plus de cinq cents personnes à venir, ce 6 avril 2015, lundi de Pâques, « faire la Mona », en ce gymnase Alain Calmat de Sausset Les Pins…

Le maire, Eric Diard, très connaisseur de notre histoire et de nos problèmes, allant jusqu’à aller sur place, en 2012, voir l’état de nos cimetières, était présent. Son aide et son implication sont appréciés à leur juste valeur, et sa présence, chaque année, est le signe de sa fidélité.

Nous étions très nombreux, autour des officiels, ainsi que des présidents d’association (M. Jean-Claude Simon de « l’Echo de l’Oranie », M. Antoine Candéla du « CSCO, M. Guy Gresse des « Enfants de Bône », M. René Sanchez de » l’ABEO »,Mme Marie-Thérèse Polichetti, responsable de la délégation ANRO-Côte Bleue, M. Vidal, et bien d’autres…) Le président du Clan-R, Denis Fadda, participait lui aussi à cette grande tradition, fêtée « à l’Oranaise »….

Le président de l’ANRO, a dans un discours d’introduction, rappelé le souvenir d’une terre de plus en plus lointaine, où dorment encore beaucoup des nôtres…Monsieur le Maire Eric Diard a su, en évoquant certaines de nos blessures, affirmer sa présence à nos côtés, dans nos combats et nos souvenirs.

Denis Fadda, relevant une actualité et des paroles indignes, a refusé fortement que l’on nous nie le droit à notre Mémoire, et qu’on nous réduise à la « rancitude » de notre légitime Nostalgie. Il a rappelé qu’aucune Population Française n’était traité par les gouvernements comme le sont les Français d’Algérie. Mais dépouillé de tout, le Pied-Noir défend sa Mémoire, riche et glorieuse…

Il était très opportun, de chanter alors l’Hymne des Africains, pour affirmer notre identité…

Il fallait aussi que cela fût une fête, et elle le fût. La traditionnelle paëlla, la musique et les danses, nous ont fait croire, que sous les pins de Misserghin, d’autres foules joyeuses, entretenaient cette tradition. C’était il y a 53 ans, et le Madison et le Twist nous ont rappelé que bien des années nous ont éloigné de cette insouciance….


…Comme nous l’a aussi rappelé un « Claude François » entouré de « Claudettes » charmantes et talentueuses, faisant rosir de bonheur, celles et ceux, qui pour un jour, retrouvaient la joie d’une époque, que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaitre…

Il y a d’autres traditions dont nous sommes fiers, c’est la générosité des pauvres. A Oran, ville bien connue de Colons sans fortune et d’Ouvriers, riches de leur seul courage, nos mères accueillaient tout le monde, et ne détournaient pas la tête devant une détresse, de quelque origine ou de religion qu’elle soit…

Ce sont ces valeurs qui nous font accueillir cette année, après les « Cannes Blanches » La « Recherche contre le Cancer » de l’institut Paoli-Calmette, l’Association « Perce Neige », en la personne de son président M. Guy Leleu. Un petit rappel de son historique, ainsi que quelques anecdotes sur son fondateur Lino Ventura, nous ont confortés dans l’idée que cette cause, juste et noble, était portée par des gens justes et nobles. Une tombola servira de support convivial à cette action, visant à rappeler à tous, combien le sort est aveugle, et combien ceux qui en sont victimes ont besoin de tous.

La fête s’est attardée, et devant d’énormes parts de Mona, on a chanté et dansé très tard avec l’Orchestre « Bleu Azur »…


Portfolio

L'Hymne des Africains Mrs. Leleu, Fadda, Candela Cloclo toujours aussi fascinant... Bonheur d'être ensemble Entre Oranais...
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 307 / 576954

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le CLAN-R  Suivre la vie du site Actualités de nos associations   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License