Comité de liaison (CLAN-R)

5 juillet 2010 à Paris

jeudi 8 juillet 2010

En ce jour de 5 juillet, jour de souvenir, jour de recueillement, nous sommes allés prier la Vierge de Santa-Cruz, venue spécialement pour cette circonstance, accueillie en l’église Saint Léon.

Dirigé par Monseigneur Boz, l’office a commencé par quelques mots, rappelant le martyr des populations d’Oran. Toutes nos pensées, unies dans le souvenir, allaient vers les victimes.

L’après-midi, nous nous sommes retrouvés devant l’Arc de triomphe.

La cérémonie présidée par le Général Combette, à laquelle assistaient Mme Monier, adjointe au maire du 16 ème arrondissement, Mme Annick Leroy, adjointe de Mme le Maire du 7ème, en charge de la mémoire et des Anciens combattants, M. Jean-Pierre Berbérian adjoint de M. Guy Teyssier, et de nombreux présidents d’associations.

Nous remercions également tous les porte-drapeaux de l’Union Nationale des Combattants (U.N.C), venus souligner la solennité de cette hommage.

La première gerbe est déposée au nom de l’Association Nationale des Rapatriés Oraniens, par M. Roland Soler et Mme Jeanne Sorrentino, aidés par M. Claude Poli.

La seconde au nom de l’Union Nationale des Combattants Supplétifs d’Afrique du Nord, par Mrs. Ahmed Boualem, et Bellifa, aidés par M. Michel Levy.

La troisième gerbe au nom de l’Union Nationale des Combattants Français Musulmans, est déposée par Mrs. Mohamed Rabehi et Gilles Bonnier.

Ces deux associations nous rappellent le prix payé par des musulmans fidèles à la France.

Au nom du Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés, Mrs Denis Fadda et François Paz, aidés par une jeune fille, ont déposé une quatrième gerbe.

Le Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants a fait déposer une cinquième gerbe.

Deux enfants ont ensuite ravivé la flamme du souvenir.

Après la sonnerie aux morts, nous avons chanté la Marseillaise et quelques instants plus tard, Les Africains ont fait vibrer la voute de ce glorieux monument dédié à la mémoire.

Nous nous quittons ensuite, heureux d’avoir pu rendre un digne hommage à nos compatriotes disparus, non sans une pensée pour le capitaine Rabah Kheliff

F.P


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2536 / 573663

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorations  Suivre la vie du site 2010   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License