5 Décembre 2020- L’ANRO a rendu hommage aux victimes de la guerre d’Algérie.
L’ANRO a rendu hommage aux victimes de la guerre d’Algérie.
Le 5 décembre dernier, la commémoration nationale « Hommage aux victimes Civiles et Militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie » s’est déroulée avec l’ANRO, dans trois localités des Bouches du Rhône.
En premier lieu, sous l’égide de la Cité des Rapatriés , ce fut au cimetière Saint Pierre, à Marseille. Nombreuses autorités étaient présentes. Monsieur le préfet des bouches du Rhône a lu le message de Madame Darrieussecq, Ministre de la mémoire et des anciens combattants. L’association nationale des rapatriés d’Oranie et leurs amis (ANRO) était représentée par son président Roland Soler, entouré de membres du conseil d’administration, l’Amicale de Bab El Oued (ABEO) Par son Président René Sanchez , ainsi que de porte-drapeaux de la Cité des Rapatriés de Marseille.
Simultanément, avait lieu une autre célébration de l’ANRO, à Châteauneuf les Martigues (13220). Son délégué Henri Bouscada, prononça un discours et déposa une gerbe de l’association au monument aux morts de la ville, en présence Mr le Maire Roland Mouren, du conseil municipal ainsi que de groupements patriotiques.
L’après-midi à 17h00, un troisième rendez-vous et dépôt de gerbe étaient organisés à Sausset le Pins (13960) par Anro Côte-Bleue et sa représentante Marie Polichetti, en présence de Mr Éric Diard député des Bouches du Rhône, Mr Maxime Marchand maire de Sausset le Pins, les anciens combattants, Harkis et le Souvenir français.
Dans son discours le président Soler a rappelé le nombre important de victimes, de ces années de conflit en AFN. « Nous savons ce que furent ces tragédies, qui ne s’arrêtèrent pas le jour du cessez le feu. Elles ont causé d’immenses souffrances et laissées dans nos mémoires, des cicatrices profondes. »