Comité de liaison (CLAN-R)

30 Aout 2015- Journée Mondiales des Personnes Disparues à Toulon- Les textes

lundi 31 août 2015

Chers amis,

Voici, ci-joint, la réponse du Saint-Siège, reçue ce matin, via la Nonciature et émanant de la Secrétairerie d’État, en réponse à ma lettre du 4 août au Pape François.

Je laisse son contenu à votre appréciation. C’est rédigé de façon très « diplomatie feutrée » avec un zeste de langue de bois. Mais ce document a au moins le mérite d’exister. En cette veille de la Journée Mondiale des Disparus, cela a valeur de symbole.

J’attends des réponses de nombreux prélats de Métropole, d’Outre-Mer et …d’Algérie, je vous en tiendrai informés.

Jusqu’à présent, sur 16 réponses, 7 ont été positives ou très positives : celles de Leurs Eminences les Cardinaux Barbarin (Lyon) et Ricard (Bordeaux) et celles de N.N.S.S. Aubry (La Réunion), Gemayel (Eparchie maronite de Paris), Jordan (Reims), Rey (Toulon) et Stenger (Troyes). Ce n’est pas si mal, surtout en plein été. Mais les propos de N.N.S.S. Laffont, de Cayenne et Ravel, du Diocèse aux Armées sont très décevants, pour ne pas dire plus.

J’attends, en particulier et avec curiosité les réponses des Diocèses de Paris et de Marseille pour des raisons faciles à comprendre puisqu’elles concernent le Président actuel de la Conférence épiscopale ainsi que son prédécesseur.

Bien fidèlement et cordialement.

Pour conclure, voici la réponse de Sa Sainteté le Pape François

Hervé CUESTA
....ouvrir le PDF pour lire la réponse du Pape François....

Courrier du Saint Siège

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 247 / 360725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Evènements  Suivre la vie du site 2015   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License