Comité de liaison (CLAN-R)

27 Juin 2017- Commémoration de l’Exode 1962

jeudi 8 juin 2017

JPEG - 30.3 ko

MARSEILLE, MARDI 27 JUIN 2017,17h

Rendez-vous devant le haut relief du monument de l’hélice, corniche Kennedy de Marseille, pour commémorer le déplacement sans retour de plusieurs centaines de milliers de Français d’Algérie, forcés par les évènements et la volonté d’épuration du FLN, de quitter la terre qui les ont vu naitre, sans "droit du sol", et ainsi, laisser à d’autres, le soin de cueillir les fruits de leur travail.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Les associations désirant déposer une gerbe sont priées de se faire connaître.

Les porte-drapeaux sont bienvenus ainsi que tous ceux qui désirent que se perpétue la mémoire d’une des plus grandes migrations sans retour du XXème siècle...

Cette journée doit être le symbole de l’Unité des P.N autour d’un épisode douloureux qui nous touche TOUS.

- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-

Le 3 Juillet 1962, « la France reconnaissait solennellement l’indépendance de l’Algérie » :

Le 27 JUIN 62 est certainement la journée la plus étonnante dans le déroulement du départ de la communauté des français d’Algérie.

Les fameux accords d’Evian et les évènements tragiques du 26 mars à Bab-el-Oued, ont confirmé désormais la sensation d’abandon et la crainte d’un pire possible. Désormais, plus de protection, plus rien à espérer, Il était urgent de s’arracher à cette terre. En effet, suivirent d’autres drames malgré le « cessez-le feu » ; les massacres du 5 Juillet à Oran, les Harkis, les enlèvements…

L’armée encore présente dans ses cantonnements, sur ordre suprême n’intervint plus et laissa faire !...

Ce jour du 27 Juin 62 précisément, fut celui d’un tournant de notre histoire. Comme un signal donné, une décision quasi générale de départ a fusé en Algérie. C’est la pleine panique. Les embarquements prennent l’allure et le rythme d’un exode. Un énorme déferlement de réfugiés s’abat sur la métropole. Ils furent plus de 13000 à débarquer en 24heures, entre Marseille et Marignane et tout aussi nombreux sur le reste du pays.

En ce seul mois de Juin, plus de 200.000 Pieds Noirs quittèrent hâtivement et définitivement l’Algérie, avec pour seuls bagages, deux valises.

C’est pour cela que lors d’une réunion du Comité de Liaison des Associations Nationales- Rapatriés (CLAN- R) à l’initiative de l’Association Nationale des Rapatriés d’Oranie (ANRO) et des Amis de Bab El Oued(ABEO) à Marseille, il a été décidé qu’une journée Commémorative serait instituée nationalement en souvenir de la tragédie de l’exode.

Le CLAN-R soutient et participe à la cérémonie.

Le 27 juin a été retenu pour commémorer

« L’Exode des Français d’Algérie en 1962 ».


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 248 / 546730

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorations  Suivre la vie du site 2017   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License