25 Septembre 2013- Hommage aux Harkis à La Londe Les Maures
"Ce matin 25 septembre 2013 nous avons rendu un très bel hommage à nos amis HARKIS.
A 10h 30 nous sommes tous arrivés devant notre stèle qui avait été particulièrement bien entretenue par les deux agents du CTM en charge du cimetière.
Un palmier qui était mort avait été remplacé, les deux buis changés également, et surtout l’endroit était, bien propre avec de graviers blancs étalés devant la stèle. Merci à Monsieur le Maire et au Conseil Municipal pour cette preuve de soutien à tous nos adhérents.
Monsieur TREDICI Georges notre Président a fait un discours empreint d’émotion pour ces harkis fidèles à leurs pays la France. Comme les pieds noirs ils ont dû quitter leur terre natale parfois au péril de leurs vies.
Monsieur le Maire accompagné d’un petit fils de Harkis à fait lui aussi un beau discours rassembleur en présence d’une belle assemblée et du Conseil Municipal.
Nous avons respecté une minute de silence pour mémoire aux disparus.
Une Marseillaise et le chant des africains ont retenti dans le cimetière.
Nous nous sommes quitté pour nous rendre au monument aux morts pour un nouvel hommage en présence des drapeaux et des harkis maintenant âgés mais très décorés.
Un représentant des harkis a fait un discours pour retracer leur arrivée en métropole.
La municipalité nous a offert un vin d’honneur pour clôturer cette matinée d’hommage qui a été bien célébré dans notre commune."