2020- Commémorations du 5 juillet à Paris
Reçu de Roland Albert
C’est par une journée venteuse, poussiéreuse, chaude et à certains moments bruineuse que nous nous sommes retrouvés à 16 heures, peu nombreux mais fidèles à nos engagements, Quai Branly à Paris, le 5 juillet 2020, cinquante huit ans après la fusillade de la Rue d’Isly à Alger, le 26 mars 1962 et les massacres perpétrés à Oran le 5 juillet 1962.
Pour cette commémoration, tolérée in extremis, pas de drapeaux, pas de sono, pas de sonneries au clairon et tambour et pour couronner le tout les Colonnes étaient en berne, éteintes, bizarrement en panne.
La cérémonie a été ouverte par Monsieur Jean-Félix VALLAT, président de la M.A.F.A, étaient représentés le GRDFA par Monsieur HERNANDEZ, Le CLAN-R par Monsieur LEVY, l’ANFANOMA et les Familles Victimes du 26 mars par Madame Nicole FERRANDIS, le Mémorial de Notre Dame D’Afrique par Madame Paule GAVET et Le Souvenir du 26 mars 1962 par Monsieur Roland ALBERT.
Nous remercions chaleureusement les courageuses personnes qui ont fait le déplacement et ont également représenté les associations, en particulier Le Colonel Jean LARMANDE.
Avant de nous rendre place de l’Etoile, nous avons été invités à partager le verre de l’amitié dans une brasserie voisine, par Monsieur VALLAT.
Mots-clés
-
5 Juillet 1962
- 5 juillet 2023- Commémoration sous l’Arc de Triomphe de Paris
- CEREMONIE DU 5 JUILLET 2023 DEVANT LE MEMORIAL DE LA GUERRE D’ALGERIE
- 5 juillet 2023-Commémorations du 5 juillet à Sausset Les Pins et Châteauneuf-Les-Martigues
- 5 juillet 2023-Commémorations du 5 juillet à Aix en Provence
- 5 Juillet 2022- Cérémonie du Souvenir Sous l’Arc de Triomphe.