Comité de liaison (CLAN-R)

15 Aout 2009, 65 ème anniversaire du débarquement en Provence

mercredi 19 août 2009
DOSSIER SPECIAL DE NICE MATIN / VAR MATIN

15 Août 1944. Deux mois après l’opération "Overlord", le 6 juin sur les plages normandes, les alliés lancent un deuxième débarquement en France. Nom de code "Dragoon". Il se déroule en Provence.

Dans ce débarquement sur les côtes du sud de la France, les troupes françaises sont cette fois en nombre au côté des Alliés.

Ce sont les soldats de l’ Armée B, commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny ; Combattants de toutes origines, ils sont environ pour moitié des Français d’ Afrique du Nord d’origine européenne ( Pieds Noirs ) et pour l’autre moitié des soldats Musulmans issus des territoires alors sous souveraineté française.

Ils sont issus de l’ Armée d’ Afrique, reconstituée et réarmée en Algérie dès 1942 et viennent d’Afrique du Nord pour libérer la France métropolitaine après les campagnes victorieuses de Tunisie et d’Italie.

A l ’occasion de la célébration du 65e anniversaire de ce débarquement, nicematin.com et varmatin.com, reviennent sur l’évènement en diffusant des extraits du document Opération Dragoon réalisé par Laurent Moënard et Philipe Ebérard. débarquement. Retrouvez les témoignages des participants de l’époque.

http://www.nicematin.com/ra/nice/20...

http://www.varmatin.com/ra/video/20...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1268 / 573455

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le CLAN-R conseille  Suivre la vie du site DIVERS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License