15 08 2024- Bon anniversaire, Marcel...
Ce haut fait qui a permis à la France de se retrouver avec les vainqueurs et d’avoir un siège au conseil de sécurité de l’ONU…
Ce haut fait d’armes est venu d’Afrique du Nord où ont été réunis, toute une jeunesse désireuse de libérer la Mère Patrie…
Dans le contingent de Français d’Algérie , comme 100 000 autres PN, se trouvait un jeune Algérois, plus tard champion cycliste, nommé Marcel Zélasco…Ses vingt ans furent inoubliables, puisqu’il les a fêté le 15 aout 1944, sur un bateau de débarquement….Souvenir inoubliable, certes, mais les jours suivants lui ont rappelé la triste réalité d’une guerre féroce…
Son régiment du génie, allait plus tard être un élément moteur de la libération de Strasbourg et du passage du Rhin…
Les Français d’Algérie ont payé le plus lourd tribut sur le sol de France…Et pourtant, ce prix du sang a été occulté. Le dénigrement commençait...
Marcel Zélasco restera amer et blessé, que son amour pour la Patrie ne lui ait valu qu’oubli et ingratitude… Son amour pour Alger et l’Algérie, lui ne l’a jamais quitté.
Il aurait eu cent ans ce 15 aout 2024, à Sanary Sur Mer, mais ses souvenirs l’amenaient toujours, soit vers ses camarades de combat, ou vers ses adversaires de vélo, ses deux grandes aventures humaines.
Voilà, certains maires sont incités à donner des noms de combattants de la 1ère armée aux rues de leur ville…Modestement, je dirai que vous en avez un sous les yeux…Modestement.
François Paz
PS : Un bon anniversaire à ma maman, née un 15 Aout à Melilla, qui nous a quitté peu après notre exode...
Chassée de son Maroc Espagnol natal, puis de l’Algérie, pays natal de ses enfants...
Elle a toujours gardé cette noblesse, propre à ceux qui ont souffert.
fr Histoire et mémoires 5- L’Armée d’Afrique ?