Les chiens sont lâchés sur ceux qui défendent le droit de vivre sur leur terre natale. Le droit du sol était une notion dont se gargarisaient des esprits germano-pratins, mais qui ne nous était pas reconnu. Les rivières de sang ont emporté les illusions de tous ceux que le "Je vous ai compris" avait (...)
Mercredi 5 Juillet 2017 à 18h30- Arc de Triomphe de Paris
La Fédération Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés (CLAN-R) Membre du Comité de la FlammeRavivera la Flamme sous l’Arc de Triomphele Mercredi 5 juillet 2017 à 18 h 30.En hommage aux victimes civiles d’AFN et aux (...)
MARSEILLE, MARDI 27 JUIN 2017,17hRendez-vous devant le haut relief du monument de l’hélice, corniche Kennedy de Marseille, pour commémorer le déplacement sans retour de plusieurs centaines de milliers de Français d’Algérie, forcés par les évènements et la volonté d’épuration du FLN, de quitter la terre (...)
C’est en l’église de Signes que nous avons dit un dernier adieu à notre ami, Philippe de Massey. Une église que ses compagnons, et de gens, simplement croisés dans une vie riche et droite ont très rapidement su occuper...
Il était un homme que l’on écoutait, d’abord à cause de sa culture et son savoir, (...)
Après avoir quitté le Lycée Stéphane Gsell, en 1938, j’effectuais une scolarité de trois années à l’Ecole Primaire Supérieure de MASCARA. et j’optais pour l’ENSEIGNEMENT
En octobre 1941, j’avais 21 ans et j’habitais encore chez mes parents à TIARET. J’y reçus ma première nomination pour El OUSSUEKH dont je (...)
J’ai fait mon entrée dans la carrière d’enseignante, en novembre 1939, à Misserghin.
Ce célèbre petit village, riche grâce à ses sources, ravitaillait déjà Oran en légumes et en fruits dès l’arrivée de nos ancêtres (c’est là que fut créé le régiment de nos magnifiques spahis qui protégeaient les cultivateurs (...)
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Philippe de Massey, Membre du Bureau du CLAN-R, dans la nuit du vendredi au samedi 6 mai.
Homme de courage, de droiture et de fidélité, bien loin des arrangements et des compromissions, son passé parlait pour lui. Jamais il (...)