Evolution de la législation concernant une circulaire de la délégation aux Rapatriés en date du 30 janvier 1989
Le 27.05.1958, le général J. Katz, commandant la zone de Laghouat, traduisant l’état d’esprit des officiers généraux en Algérie, déclare : « L’Armée que je représente n’aurait jamais permis que l’Algérie et le Sahara fussent abandonnés. Derrière ses chefs, elle reste à vos côtés, habitants du M’Zab, et aux côtés des populations d’Algérie et du Sahara, unanimes derrière leurs Comités de salut public pour que l’Algérie et le Sahara demeurent à jamais français. Vive la France ! Vive l’Algérie française !... ».
d’après la communication présentée par René Mayer le 18 mars 2011 à l’Académie des Sciences d’Outre-mer.
Sur un homme dont je fus proche de 1956 à 1961, durant la guerre d’Algérie, ayant été son cadet de dix-sept ans, son jeune camarade polytechnicien et son collaborateur au Gouvernement général de l’Algérie, je crois de mon devoir d’apporter mon témoignage.
Il existe des tragédies occultées et qui sont similaires à ce drame du 26 mars 1962. Le présent témoignage a pour but de relater dans le détail, des faits tragiques qui ont eu lieu dans la ville de Bône, respectivement en décembre 1960 et en janvier 1962, les principales victimes de ces tragiques événements étant des adolescents âgés de 15 et 17 ans.
Compte rendu et photos de l’Hommage rendu sous l’Arc de Triomphe
Un exposé sur le progrès économique de l’Algérie (époque Française)