Comité de liaison (CLAN-R)

8 Juin Journée Nationale aux "Morts pour la France" en Indochine

vendredi 10 juin 2011

Cette cérémonie s’est déroulée devant le Monument aux Morts du 17 ème arrondissement de Paris où madame le maire du 17 ème, Brigitte Kuster a prononcé le discours suivant :

Mesdames et Messieurs les Elus,

Mesdames et Messieurs les Officiers Supérieurs et Officiers,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations,

Mesdames et Messieurs les Porte-Drapeaux,

Mesdames et Messieurs,

Chers Amis,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour honorer nos compatriotes « Morts pour la France » en Indochine.

Depuis 2005, cette Journée Nationale d’Hommage, fixée au 8 juin, nous permet de rappeler à tous le sacrifice des 29.000 métropolitains, des 11.000 légionnaires, des 15.000 africains et nord-africains, et des 45.000 indochinois, morts au nom de la France, dans cette Indochine que tous s’accordent à appeler « la perle de l’Empire français ».

Notre Municipalité et l’ensemble du monde combattant du 17ème montrent l’exemple, en commémorant chaque année cette Journée Nationale d’Hommage.

Cette Indochine, qui en réalité réunissait sous notre drapeau tricolore la Cochinchine et les protectorats du Cambodge, du Tonkin, de l’Annam et du Laos, a été durant près d’un siècle marquée par la présence française depuis la création de l’Union Indochinoise en 1887. Bien avant, dès le 17ème siècle, les missionnaires avaient pris contact avec les souverains locaux. C’est dire si nos relations étaient anciennes.

Une sorte d’équilibre fut réalisé entre les intérêts économiques bien compris de la France et les infrastructures réalisées sur place, qui bénéficiaient à tous les habitants, qu’ils soient de métropole, autochtones et des autres pays environnants. Je pense notamment aux communautés chinoises et hindoues présentes en Indochine.

Les bouleversements consécutifs à la seconde guerre mondiale et l’expansionnisme du communisme en Extrême-Orient avec l’annonce unilatérale, le 2 septembre 1945, de la création de la République Démocratique du Vietnam par le chef communiste Hô-Chi-Minh, firent que la France, sous l’autorité du Général LECLERC, s’engagea plus avant militairement pour rétablir sa souveraineté en Indochine.

La première grande guerre coloniale française venait de commencer. Ce conflit ne fera que s’aggraver avec le début de la guerre froide, les puissants voisins communistes chinois et russes soutenant les forces vietminh. Les forces de l’Union Française en Indochine devenaient ainsi un avant-poste de la guerre froide dans cette partie du monde.

Au plus fort de la présence française, ce sera plus de 260.000 hommes qui composèrent le Corps Expéditionnaire d’Extrême-Orient avec un soutien logistique de la part des Etats-Unis.

Je rappellerai les grandes dates de l’intervention de nos forces armées :

  • mars 1946 : débarquement des troupes françaises à Haïphong,
  • novembre 1946 : bombardement français sur Haïphong,
  • octobre 1950 : bataille de la Route Coloniale n° 4,
  • janvier et mars 1951 : victoire française au Tonkin,
  • fin 1952 : défaite du Viet-Minh face au camp retranché de Na San,
  • mars et mai 1954 : bataille de Dien-Bien-Phu.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 238 / 280073

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorations  Suivre la vie du site 2011   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License