Comité de liaison (CLAN-R)

27 avril 2016- Causerie au café Histoire de Toulon- " L’Algérie chrétienne de 1830 à 1962, une identité déracinée ".

jeudi 14 avril 2016

Le 27 avril à 20 heures !

Veuillez trouver ci joint la présentation de la causerie du mois d’avril 2016 du Café Histoire de Toulon . Cette quatrième causerie 2016, animée par Pierre Gourinard, docteur en Histoire (3° cycle) et docteur es Lettres portera sur le thème : " L’Algérie chrétienne de 1830 à 1962, une identité déracinée ".

Pierre Gourinard nous fera comprendre comment certains royalistes français considérant la Révolution comme une œuvre satanique mais nécessaire, voulurent la racheter au travers une régénération. Celle de la colonisation de l’Algérie constituant le symbole d’une nouvelle France qui permettrait le renouveau de la Chrétienté. Leurs premiers colons de la Mitidja ne dissociaient pas "Evangélisation" et "Colonisation" et voulaient un Roi qui aurait retrouvé le sens mystique de sa mission. En quoi peut-on parler d’une identité déracinée pour cette chrétienté missionnaire ?

A l’issue de la causerie,Pierre Gourinard, né à Alger, issu d’une famille du Vivarais et du Limousin, fixées en Kabylie et dans la plaine de Chélif pourra dédicacer son ouvrage Les royalistes en Algérie de 1830 à 1962 - de la colonisation au drame. Sur place, il sera possible de se procurer l’ouvrage auprès de nos amis de la Librairie de l’Enfant Jésus.

Le cycle des causeries est organisé dans le cadre des activités culturelles de la paroisse Saint François de Paule. Les Missionnaires de la Miséricorde nous ouvrent les portes de leur Pub associatif Le Graal, le dernier mercredi de chaque mois. Ils font ce bar un lieu de convivialité ouvert à tous ; l’entrée est libre et la soirée pourra se poursuivre autour d’une pizza.

Conscient que les catholiques français ne doivent pas uniquement rester dans leurs églises, leurs sacristies mais aussi aller à la rencontre des autres et avoir des moments de convivialité, le Café Histoire de Toulon est un lieu d’échange pour transmettre les racines chrétiennes au travers la connaissance historique de l’identité de la France, de sa culture et de son patrimoine religieux.

La mission des causeurs du Café Histoire de Toulon, professeurs d’Histoire, de Lettres, de Philosophie, de droit, essayistes de revues, conférenciers des Académies du Var, d’Aix en Provence, du Vaucluse et Niçoise, porte sur la transmission de l’héritage d’Athènes, Rome et Jérusalem au travers la connaissance de la culture et du patrimoine religieux français et plus particulièrement provençal et méditerranéen.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 83 / 377777

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le CLAN-R conseille  Suivre la vie du site DIVERS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License