18 Avril 2022- La Mona de l’ANRO
Lundi de Pâques 2022
Ce pourrait être un jour ordinaire, ce lundi 18 avril 2022…mais ce lundi est le Lundi de Pâques…Il existe beaucoup de traditions pour cette période, mais pour nous, il s’agit de « faire » la mona.
Pas de Miserghin, pas de Canastel, pas de Fernandville ou d’Aïn-El Turck, mais nous avons l’ANRO, rendez-vous des amis d’Oranie (mais pas que…), pour faire vivre une tradition qui vivra, tant qu’il y aura un Oranais qui voudra « faire » la mona.
Nous étions conviés ce jour à Sausset-Les-Pins, pour une fiesta (tradition de chez nous, aussi…). Environ, deux cent quatre vingt personnes, ont voulu, après des mois incertains, retrouver les amis autour d’une paëlla (tradition, toujours…).
Des personnalités étaient présentes bien sûr…Autour du président de l’ANRO, Roland Soler, du Député Eric Diard, du maire de Sausset Les Pins Maxime Marchand, les présidents d’Associations, Denis Fadda du CLAN-R, Jean-Claude Simon des Amitiés Oraniennes, Joseph Perez du CDHA, Mesdames Gisèle Ambrosino des Aquafortins, et qui a repris le flambeau, après le décès de Jean-Marc Lopez, des « Pieds-Noirs d’Hier Et D’aujourd’hui », et Marie-Thérèse Sempéré-Polichetti, ancienne responsable de la section de Sausset Les Pins, venue nous faire une amicale visite .
Après des paroles de bienvenue de la part des Présidents, la fête a aussitôt commencé…Le programme était lui aussi alléchant…
L’Orchestre Bleu Azur Music, a fait danser nos convives dès le début…Trop de temps à rattraper…Tout le monde était sur la piste. L’effort a été vite compensé par une assiette de paëlla très généreuse…
"Un peu de vin ?
Pas tout de suite, après la salsa et la zumba…"
Oui, parce que, les Oranais, ça danse…Jusqu’au moment où est arrivé celui qu’on attendait : El Chato !!!
Nous avons connu là, ce qu’on peut appeler, un moment incroyable. Par son énergie et sa capacité à faire se lever les convives, dans des chansons reprises par tous, tapant dans leurs mains, il a réveillé en nous, cette gaité et cette joie d’autrefois, quand on chantait entre amis…Moment suspendu de grâce et de bonheur diffus, qu’on ne demande qu’à retrouver bien vite.
Il m’a fallu du temps, pour m’extraire de ce tourbillon musical, pour m’apercevoir du travail effectué par les bénévoles de l’ANRO…Le blason d’Oran posé au milieu de la scène, les nappes aux couleurs joyeuses, toute une intendance, discrète mais présente, etc…J’ai pour eux, une amitié et une admiration immense.
Mais la fête continue après le départ d’El Chato…L’orchestre a repris ses musiques, et la Mona est servie en tables…Dilemme ? Non, on peut déguster son gâteau et aller dans un petit boléro sans crainte…
On danse devant la scène, entre les tables, on danse partout, comme pour retarder le moment, où nos jambes nous rappellent que le gamin qui a pris le « Ville d’Oran », un jour de Juin 1962, a maintenant, soixante ans de plus.
Et tout doucement, il est temps de quitter nos amis, en attendant un prochain Lundi de Mona…
Bravo l’ANRO, de réunir tous ceux qui ont envie d’être ensemble et de partager ce moment.
François Paz
fr Le CLAN-R Actualités de nos associations ?