Comité de liaison (CLAN-R)

Communiqué de la Fondation Maréchal De Lattre.

samedi 28 septembre 2013

 Dossier du centenaire de la 1ère guerre mondiale sur le site de l’ECPAD

Jeudi 19 septembre 2013

 

Communiqué du Bureau national

La Fondation Maréchal de Lattre a pris connaissance du dossier spécial centenaire de la guerre de 1914-18 (*) mis en ligne par l’ECPAD durant l’été 2013.

Elle a estimé que ce dossier, pourtant solidement documenté, était discutable dans ses formulations.

Elle a estimé que présenter les colonies et les protectorats de l’empire français, mais aussi les trois départements français d’Algérie, sous forme d’Etats contemporains, pouvait provoquer des confusions, notamment auprès des jeunes générations.

Elle a estimé que le texte sur l’Algérie posait, en outre, un grave problème car il n’évoquait que les combattants musulmans de ces départements français, ignorant totalement les 155 000 soldats d’origine européenne engagés sur les fronts de métropole ou d’Orient, dans les différents régiments de l’Armée d’Afrique : Zouaves, Chasseurs d’Afrique, Tirailleurs ou Spahis… et qui, pour 22 000 d’entre eux, sont tombés au champ d’honneur.

Ce dossier a provoqué début septembre la réaction d’associations " gardiennes de la mémoire " comme le Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés. Suite aux interventions que la Fondation a soutenues ou relayées auprès du Ministère de la Défense, le texte sur l’Algérie a été récemment corrigé.

Ainsi est donc préservée la place que méritent, quelle que soit leur origine ou leur confession, tous les soldats des anciens départements français d’Algérie dans la guerre 1914-18.

La Fondation forme le vœu que, dans le cadre du 70ème anniversaire des combats de Libération de la France en 1944-1945, les documents officiels fassent connaître, avec la plus grande clarté, l’engagement et les sacrifices de tous les soldats de la Première Armée Française, quelle que soit leur origine ou leur confession, et que la fraternité des armes a unis dans leur long parcours jusqu’à la victoire finale du 8 mai 1945.

Gilles Bonnier
Pour le bureau national

PDF - 162.9 ko
Communiqué

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1157 / 576856

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communication  Suivre la vie du site Le CLAN-R diffuse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License